Je vous écrit car j'ai peur d'être possiblement tombée enceinte... je vous explique :

Samedi 30 décembre 2023, je suis allée chez mon "copain" (entre guillemets car nous ne nous définissons pas encore comme un couple), et nous avons commencé à nous toucher... j'ai gardé mes sous-vêtements et lui non. A un moment donné, je me suis retrouvée sur lui, son sexe plaqué à mon sous-vêtement. Il n'y a eu aucune pénétration et je ne sais pas s'il a éjaculé pendant ce moment. Ce jour là, cela faisait une semaine que j'avais eu mes règles (samedi 23 décembre 2023), donc il ne restait plus de sang sur ma serviette hygiénique et je n'avais plus de symptômes.

J'aurais dû avoir mes règles dimanche 21 décembre 2024 et aujourd'hui (mercredi 24 décembre 2024) je ne les aies toujours pas. Je ressens des crampes au ventre mais pas trop fortes et j'ai mal à la tête, mais toujours rien. J'ai déjà eu des retards de quelques jours voire une semaine mais cela fait longtemps que ça ne s'est plus produit. Je ne suis pas encore tout à fait bien réglée mais les cycles suivent généralement leur cours (ps : je ne prends aucun moyen de contraception).

A noter qu'en début de cette année 2024, soit 1 jour après que je sois allée chez lui, une grosse dispute a éclaté entre nous (sur un tout autre sujet) et une "rupture" a failli avoir lieu. Heureusement ce n'est plus d'actualité, mais est-ce que cela aurait-il pu avoir un impact psychologique sur l'absence de mes règles ? (lors d'un décès dans ma famille, j'ai eu une absence de règles pendant 2 mois...)

Et second point à noter : samedi 20 décembre 2024 (soit 1 jour avant la date où mes règles étaient censées arriver) je suis retournée chez lui et nous nous sommes à nouveau touchés mais cette fois, nous avons tous les 2 gardé nos sous-vêtements. Le fait d'avoir beaucoup stimulé cette partie là de mon corps peut-elle être la cause de l'absence de mes règles ?

Je suis assez stressée de ne toujours pas voir mes règles arriver et j'ai peur que cela soit trop tard...

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse !

Réponse

Vous décrivez des contacts sexuels sans pénétration avec votre partenaire le 30 décembre et le 20 janvier et vous êtes stressée par l’absence de vos règles.

Votre cycle est habituellement assez régulier, mais vous avez aussi remarqué des changements dans votre cycle lors de périodes particulières. En effet, même un cycle très régulier peut se modifier, par exemple, lors de moments de grand stress ou de fortes émotions.
Vous mentionnez également un début de crampes et des maux de tête. Ce sont peut-être des symptômes que vous remarquez habituellement quelques jours avant d’avoir vos règles ?

Le sperme et pré-sperme gardent leur pouvoir fécondant tant que le liquide reste humide. Il est donc conseillé d’utiliser un préservatif même si vous gardez vos vêtements pour être tout à fait sûr d’éviter une grossesse.

Dans votre situation, le risque de grossesse est extrêmement faible et le stress et la peur d’une grossesse jouent probablement un rôle dans le fait que vos règles tardent à venir. Pour diminuer votre inquiétude, nous vous recommandons tout de même de faire un test de grossesse. Si vous souhaitez être accompagnée pour faire ce test de grossesse, vous pouvez vous adresser au Centre de santé sexuelle le plus proche qui vous recevra en toute confidentialité et leurs consultations sont gratuites.

Pour information, l’utilisation du préservatif protège également du risque de transmission d’infections sexuellement transmissibles.

En annexe un article qui pourrait vous intéresser.

Tout de bon pour la suite et nous restons bien sûr à disposition,

Risque de tomber enceinte sans pénétration - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 25 janvier 2024