Hello Ciao,

Ma copine est allée se faire dépister contre les IST, VIH, ect chez PROFA.
Cependant je m’inquiète un peu car ça fais 10 jours que l’on attend les résultats et je commence à stresser car ça prend du temps et j’ai peur qu’elle soit positive car elle m’a dit que cela la dégoûtera et que si elle vient à être positive elle ne voudra plus rien faire avec moi elle m’a même dit que cela impactera notre relation…

Bref j’ai peur, je ne veux pas que notre relation finisse à cause d’un dépistage positif.. d’autant plus qu’elle a déjà fais des choses sexuelle sans protection avec d’autre garçons donc cela devient stressant je ne veux pas la perdre si elle est positive

Réponse

Ne t'inquiète pas trop!

Tu trouves que c'est long, 10 jours. Mais, il faut un minimum de temps au laboratoire pour effectuer tous ces tests et ça ne veut rien dire sur le résultat futur.

Si le laboratoire découvre une IST, ta copine sera traitée avec des médicaments et guérie.

La seule IST que nous n'arrivons pas encore à guérir est le SIDA. Les gens souffrant de cette infection prennent un traitement journalier qui permet de vivre en bonne santé, mais qui n'enlève pas complètement la présence du virus dans le corps.

Ta copine a l'air très stressée. Ce qu'elle te dit est peut-être le fait qu'elle vit cette attente avec difficulté. Tu peux dès lors l'accompagner, l'écouter, la rassurer, car c'est aussi ça, être en couple.

Tu peux aussi lui témoigner de ton attachement et de ton amour et que tu seras toujours là pour elle, quoi qu'il arrive. Elle appréciera sûrement de se sentir aimée ! Sourire

Vous pouvez aussi rappeler le centre de santé sexuelle où vous avez fait des examens pour savoir si les résultats sont arrivés.

Nous vous souhaitons le meilleur à toutes les deux !

IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 janvier 2024