Question (Fille / 2008)
Bonjour j’ai une question sur le déni de grossesses, je voudrais savoir si quand on stress par rapport à un déni de grossesse on peu quand même en faire un? Depuis quelques jours je pense que je fais un déni de grossesses car y’a pas de symptôme de grossesses, mais apparemment quand on fini par le savoir les signes apparaissent, mais ducoup est ce qu’on peu faire un déni de grossesse si on pense en faire un? Desoler si c’est pas très compréhensible

Réponse
Ta question est tout à fait compréhensible et tu n’es pas la seule à la poser, car ça peut être assez perturbant. Nous avons besoin de compter sur des repères qui sont sûrs.
De plus, ta logique est très juste. Quand il y a un déni de grossesse, c’est qu’il est tellement impensable pour la personne d’envisager une grossesse, qu’elle n’y pense même pas. Le simple fait de se poser la question "et si j'étais enceinte ?" montre qu’il n’y a pas de déni. Tu peux donc être tranquille, tu ne fais pas de déni de grossesse (voir le lien).
Ne te voyons très stressée par ce risque de grossesse. Nous t’encourageons à en discuter dans un centre de santé sexuelle. Même s’il n’y a pas de pénétration, le plus important, c'est que tu te sentes en sécurité face au risque de grossesse. Prendre une contraception, ne signifie pas forcément avoir des rapports avec pénétration. On peut très bien se protéger avant, simplement pour être tranquille. Et on peut le faire de manière confidentielle si besoin.
Nous sommes là pour t’écouter, n'hésite pas.
Bien à toi,