Pouvez-vous me parler un peu plus du sperme et du pénis S.V.P.
Merci (j'ai 12 ans)

Réponse

Le pénis est une des parties privées du corps.

Il permet d'uriner et joue aussi un rôle dans la sexualité, que ce soit pour la reproduction, mais aussi pour le plaisir. Lorsqu'il se gonfle de sang, on dit qu'il est en érection. Il devient plus dur et parfois plus grand. Cela peut se produire dès le plus jeune âge et de façon réflexe, ou en lien avec le désir sexuel, notamment à partir de la puberté. L'érection est indépendante de la volonté.

Dès la puberté, lorsque le pénis est en érection, il peut y avoir une éjaculation, c'est-à-dire du sperme qui sort du pénis. Le sperme sort soit pendant une masturbation (se caresser le pénis pour se donner du plaisir), mais cela peut aussi être pendant le sommeil. Les premières éjaculations peuvent se produire à 10 ans comme à 16 ans, mais généralement autour des 13 ans. L'éjaculation est souvent accompagnée d'une sensation de plaisir intense (l'orgasme).

Le sperme est un liquide blanchâtre qui est fabriqué par la prostate et les vésicules séminales, des glandes cachées à l'intérieur du corps. Il contient des spermatozoïdes qui sont fabriqués par les testicules.

Le pénis est une des zones érogènes du corps, cela signifie que des touchers sur cette partie du corps peut provoquer du plaisir sexuel. Il existe de multiples zones érogènes, comme les testicules, les fesses, l'anus, la bouche, ou encore toute autre partie du corps qui procure de l'excitation ou du plaisir. Les hormones qui sont produites dès la puberté s'accompagnent souvent d'envies ou d'idées sexuelles qui peuvent provoquer de l'excitation, et donner envie de se masturber.

Finalement, l'apparence du pénis (sa taille, sa forme, sa couleur) est bien différente d'une personne à l'autre. Durant la puberté, le pénis va progressivement changer, grandir, des poils vont pousser tout autour jusqu'à atteindre son apparence adulte. Chaque pénis est différent et il est inutile de se comparer aux autres, cela peut même inquiéter ou complexer inutilement. Dans la sexualité, la taille ou l'apparence du sexe n'a pas d'importance, ni pour le plaisir, ni pour la reproduction.

Il y a beaucoup à dire sur le pénis et le sperme. Nous te mettons encore en liens des articles sur le sujet, ainsi que des images pour mieux comprendre comment le corps est fait. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Planches anatomiques - Tous les articles - ciao.ch
Pénis et testicules - Tous les articles - ciao.ch
Érection et éjaculation - Tous les articles - ciao.ch
Taille des sexes et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 janvier 2024