Quel conséquences judiciaire peut-on avoir si on regarde du pornographie.

Réponse

Par ta question, nous comprenons que tu as identifié qu’il y a des lois qui encadrent la pornographie et tu as raison. Nous te présentons en résumé les points essentiels :

Premièrement, en Suisse, les contenus pornographiques avec des enfants de moins de 18 ans, des animaux et des actes de violence sont interdits par le code pénal. Cela veut dire que toute personne qui regarde ces trois types de contenus, les réalisent, les possèdent et les diffusent, enfreint la loi. Il faut savoir que, si des personnes de moins de 18 ans sont concernées, la police n’a pas besoin d’une plainte pour ouvrir une enquête. Entre personnes adultes, de plus de 18 ans, une personne victime doit porter plainte pour que la police ouvre une enquête.

Deuxièmement, l’âge de la majorité sexuelle est à 16 ans en Suisse. Si une personne de plus de 16 ans regarde de la pornographie légale, cela est sa liberté individuelle et n’a donc pas de conséquence judiciaire.

Troisièmement, il est interdit pour tout le monde d’offrir, de montrer ou de rendre accessibles à une personne de moins de 16 ans des écrits, enregistrements sonores ou visuels, images ou autres objets et représentations pornographiques.

En conclusion, regarder de la pornographie implique de s’assurer que le contenu est légal et, dans le cadre du partage de ce contenu, de s’assurer que toutes les personnes sont majeures sexuellement et qu’elles sont d’accord de regarder du porno.

Pour terminer, si tu te poses d’autres questions, par exemple, sur les contenus pornographiques que tu pourrais regarder ou sur la sexualité, le centre de santé sexuelle de ton canton pourra t’apporter des réponses utiles.

Nous te souhaitons une belle journée !

Le porno, un mode d'emploi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 janvier 2024