Question (Fille / 2005)
C'est pas vraiment une question, mais plutôt je sais pas quoi faire et je ne sais pas ce que j'ai. Ça fait un peu près deux moi que je me sens bizarre. Je suis extrêmement fatigué, j'ai plus envie d'aller en cours. Les cours m'angoisse, j'ai trop de pression, mes camarde font des bonnes notes et donc je me sens comme un merde car je fait toujours pire qu'eux, et mes prof qui rajoute une couche. J'arrive pas a dormir le soir car je pense au cours. Sortir de chez moi c'est fatiguant, meme sortir de ma chambre. J'ai des amis mais j'ai plus la force de les voir, de passer du temps avec eux. Je fait du patinage synchronisé avec une equipe et du coup je suis obligé d'y aller mais cela me procure aucun bien, et ca me fatigue.
Avec ma famille je suis super sensible, je pleure souvent pour rien ou m'énerve, mais après je dors car ca me prend trop d'energie. J'essaye de faire des choses, de découvrir de nouvelle choses mais rien ne m'interesse. et puis quand je mange, bah j'arrive pas car ca me dégoûte, mais je me force quand meme. et puis prendre soin de moi j'arrive pas, avant je me maquillais souvent maintenant je me mets plus rien sur le visage, et me doucher aussi c'est compliqué. Le plus bizarre c'est que ces dernier temps je me pose beaucoup de question sur la vie et la mort, et je me dis pourquoi vivre dans ce monde si j'arrive rien à accomplir. Je pleure beaucoup sans aucune raison et je stresse beaucoup aussi. J'ai essayer de dire que je me sentais bizarre a mes parents et proches mais ils m'ont dit que ca allait passer sauf que c'est faux.
Selon vous j'ai quoi et comme faire pour que ca s'arrête car c'est une sansation bizarre comme si on aspirait mon energie vitale et tout mes moment heureux sont volé.

Réponse
La fatigue, lorsqu'elle prend une trop grande importance, impacte tout ce que l'on fait au quotidien. Cela peut influencer nos relations aux autres, nos performances scolaires/professionnelles ou encore notre santé mentale, le tout dans une sorte de cercle vicieux. C'est donc un très bon réflexe de prendre en compte cette fatigue, et de ne pas la négliger. Aussi, nous lisons que tu as essayé de découvrir de nouvelles choses, et tu peux être fière de ces démarches que tu entreprends. Il faut du courage et de la force pour prendre les devants malgré un état de fatigue intense !
Tu nous demandes ce que tu as, et nous ne pouvons pas te poser de diagnostic à travers l'écran. Dans ce cas, nous t'encourageons à prendre un rendez-vous chez un·e spécialiste, pour avoir une aide plus adaptée (par exemple ton·ta médecin traitant·e, un·e psychologue, un·e psychothérapeute etc.). Cette personne va te permettre de lâcher ce poids, de réfléchir à tes questions, et de trouver comment mieux gérer cette souffrance au quotidien. Nous pensons que la période difficile que tu traverses mérite d'être entendue, et que tu n'as pas à rester seule avec ces pensées. Aussi, n'hésite pas à en parler à ton entourage, que ce soit ta famille ou des ami·e·s, car c'est toujours bénéfique de pouvoir partager lorsque ça va mal !
En te lisant, nous avons le sentiment que toutes ces pensées négatives s'apparentent à un "trop-plein" et qu'il peut être difficile d'y voir clair. Lorsque nous sommes épuisé·e·s et que l'on a l'impression de ne plus avoir sa vie en main, l'écriture est souvent d'une grande aide. En effet, cela permet de mettre de l'ordre dans tout ce qui nous touche, et d'en ressortir le cœur plus léger. Extérioriser est une des meilleures façons de surmonter une période difficile, comme celle que tu traverses.
Aussi, tu nous parles d'une certaine pression par rapport au cours, en vue de la comparaison aux autres camarades. De plus, tu tiens plusieurs fois des propos durs à ton égard : "j'arrive rien à accomplir" ou encore "je fais toujours pire qu'eux". Ces mots nous touchent et nous sommes persuadé·e·s que tu mérites un regard bienveillant et une mise en valeur de la personne que tu es. Si cela te parle, nous te mettons quelques articles en lien que tu pourrais lire.
N'hésite pas à nous redonner de tes nouvelles et nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi,