Question (Fille / 2007)
Bonjour.
Il y a quelque temps, je voyais du porno et ça me procurait un certain plaisir. Mais depuis deux semaines je n'en n'éprouve plus du tout. Les images et scènes ne me font aucun effet. Voir m'ennuient. J'étais assez surprise par ce constat. Est-ce normal ? Y a t-il un problème chez moi ? Merci de bien vouloir répondre à ma préoccupation.

Réponse
Depuis quelque temps, tu fais le constat que voir des images pornographiques ne te fait plus vraiment d'effet et tu te questionnes à ce sujet.
Consommer de la pornographie active des circuits de récompenses dans le cerveau qui, petit à petit, s'accoutument à ces stimuli. Ils deviennent moins sensibles et nécessitent toujours plus de stimulation pour procurer la même excitation et le même plaisir.
Ainsi, il est tout à fait ordinaire de ne plus ressentir autant d'excitation à la vue des mêmes images qui te procuraient du plaisir il y a peu. Ce que tu vis est très fréquent.
Cela démontre bien que le porno peut créer une accoutumance. C'est ce qui conduit certaines personnes à rechercher des images de plus en plus violentes, avec des pratiques sexuelles extrêmes, pour continuer à ressentir le même niveau d'excitation. Pourtant, ces images et scènes sont très éloignées de la sexualité que vivent la très grande majorité des gens et dépeignent des violences sexuelles pour la plupart.
Nous te conseillons de réduire ta consommation de porno et de plutôt utiliser ton cerveau pour t'imaginer tes propres fantasmes et scénarios sexuels. Cela te permettrait de découvrir ce qui te plait vraiment à toi et ce qui te procure de l'excitation. En effet, le plus puissant organe de la sexualité reste le cerveau ! :)
Nous t'avons joint des articles sur le porno et la masturbation qui complètent notre réponse. Il y a aussi l'adresse du centre de santé sexuelle de ton canton si besoin. Les spécialistes en santé sexuelle qui y travaillent peuvent te renseigner sur la pornographie ou tout autre sujet autour de la santé sexuelle. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions,