Bonjour Madame/Monsieur,
Je vous contacte car j'ai récemment vu pour la première fois de la pornographie. J'ai 15 ans et je sais que je ne suis pas censé voir ce genre de chose à mon âge. Je culpabilise et je ne me sens pas bien par rapport à ça. J'ai pourtant quand même envie d'en re-regarder certaines fois et je ne sais pas comment faire pour arrêter.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée

Réponse

De plus en plus de jeunes ont accès à des images pornos, rassure-toi tu n'es pas le seul. Ces images ont pour but de procurer une certaine excitation, ce qui donne l'envie d'en visionner à nouveau. Ce qui est important de savoir, c'est que les images que l'on voit en visionnant du porno, ne représentent pas la réalité des rapports sexuels et amoureux entre deux personnes et il est important d'en être conscient.

Comme tu le sais, la pornographie est réservée aux adultes. La loi en Suisse n’autorise pas d'en regarder avant l’âge de 16 ans. Cette loi est là pour protéger les jeunes d'images dures et violentes pouvant fausser leur image de la sexualité.

La culpabilité montre en quelque sorte que tu as conscience que ces images ne sont pas adaptées à la réalité et pas adaptée à toi. Tu traverses une période importante qui s'appelle la puberté. Durant cette période, il y a beaucoup de changements hormonaux dans le corps, qui agissent au niveau physique, émotionnel et mental. Ces changements hormonaux donnent l’envie de faire de nouvelles expériences, et c'est tout à fait normal.

Afin de découvrir la sexualité, nous te conseillons d'essayer de faire parler ton imaginaire, en fermant les yeux par exemple et en explorant les parties de ton corps par le toucher et la masturbation par exemple.

Nous te joignons un article qui peut t'intéresser sur le porno.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.

Le porno, un mode d'emploi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 janvier 2024