Question

Salut!
J’avais une question par rapport au chantage?
Si qqn m’as fait du chantage pour avoir des photos de moi.. nue..

Est ce que c’est de ma faute? J’avais peur de ce qu’il allait faire mais j’ai averti mes parents et la police
Mes parents m’ont enlevé tout les réseaux sociaux car ils pensent que c’est ma faute..
Alors est ce que c’est vraiment ma faute ou pas?

Réponse

Tout d’abord, en lisant ton message nous ressentons tes doutes et nous trouvons que tu as beaucoup de courage de parler de ta situation. Nous remarquons que tu as pris conscience des risques du partage des photos intimes sur Internet et des conséquences que cela peut entraîner.

Il est important que tu saches que tu as bien agi en prenant des mesures pour gérer cette problématique.  En effet, la première chose importante était avant tout de ne pas céder au chantage et d’avertir une personne de confiance, ce que tu as fait.

Ce qu’a tenté cette personne avec toi est ce que l’on appelle de la sextorsion. Nous te remettons un article en lien avec plus d’informations sur le sujet. Cette pratique est illégale et tu as eu raison de parler de cette situation à la police.

Tu n’es en aucun cas coupable d’avoir subi ce chantage. Cependant, tes parents ont certainement eu peur pour toi ce qui les as poussés à te demander de supprimer tes réseaux, en voulant te protéger.

Peut-être pourrais-tu avoir une discussion avec eux et leur expliquer pourquoi ce serait important pour toi d’avoir à nouveau accès aux réseaux ? Tu peux aussi réfléchir à comment sécuriser tes comptes en les mettant en privé par exemple ou encore en trouvant un pseudo connu seulement de tes amis et toi. Discuter de ces mesures avec tes parents et trouver ensemble des solutions serait un moyen que tout le monde soit rassuré si tu devais recommencer à utiliser les réseaux sociaux. Voici par exemple en lien, un article qui traite de ce sujet.

Nous espérons avoir répondu à tes inquiètudes,

Paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux - Tous les articles - ciao.ch
Sextorsion - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 31 décembre 2023