Bonjour! J’ai de l’herpès labial depuis enfant et de famille et cela fait deux jours qu’un bouton de fièvre m’est apparu sur la lèvre. Pour ces vacances de Noël, il est prévu que je retrouve mon copain après de longues semaines à distance. Contrairement à moi il n’a jamais été porteur du virus de l’herpès, n’a jamais eu de bouton de fièvre. Je suis absolument consciente que cela est très contagieux. Je suis également consciente que l’herpès labiale peut se transmettre sexuellement pour finir en herpès génital et le moment est franchement malvenu. Ma question est la suivante; est-ce que mon copain non porteur de ce virus peut pratiquer toute activité sexuelle avec moi tant que l’on évite les baiser et tout contacte avec ma bouche, salive, yeux,…

Par exemple, qu’il me fasse cunnilingus, Anulingus, pénétration vaginale, anale,… etc

De mon côté je me restreindrai énormément sur toute pratique buccale et ferai attention à mon hygiène et à bien me laver les mains.

Dans l’attente d’une réponse, je tiens à vous souhaiter de belles fêtes et d’avance une belle année!

Cordialement

Réponse

L’herpès est une maladie provoquée par un virus. Beaucoup de personnes sont infectées mais ne le savent pas forcément. C’est un virus qui peut être apaisé avec des crèmes spéciales mais ne disparait jamais vraiment.

Comme vous le dîtes, c’est un virus très contagieux et il peut en effet se transmettre de peau à peau, et également de la bouche aux parties génitales, et des parties génitales, à la bouche. C’est donc important, pour éviter la contagion, d’éviter de toucher les vésicules (boutons), ni qu’elles soient en contact avec d’autres parties du corps.

Si votre copain n’a pas de vésicules et qu’il n’est pas en contact avec votre bouton de fièvre à la lèvre, alors c’est possible d’avoir d’autres activités sexuelles. Pour vous protégez le plus efficacement possible, le mieux serait d’utiliser une digue dentaire (mince feuille de latex utilisée comme barrière contre les risques d'IST) pour le cunnilingus et l’anulingus et le préservatif pour la pénétration vaginale ou anale.

Nous mettons en annexe quelques informations complémentaires.
A bientôt sur ciao ou sur Ontécoute.ch et tous nos voeux pour 2024.

Herpès - Tous les articles - ciao.ch
Cunnilingus - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 décembre 2023