Question (Garçon / 2010)
J'aimerais obtenir des informations sur les éventuels dangers liés au fait de fumer du papier. Est-ce que cette pratique présente des risques pour la santé, et quels pourraient être les impacts à court et à long terme sur le corps ? J'apprécierais votre expertise sur ce sujet.

Réponse
« Fumer du papier » implique de brûler quelque chose et d’inhaler la fumée produite. Inhaler quelque chose qui brûle est toujours toxique et dangereux. Même si c’est du papier, du carton, ou quelque chose qui semble banal, bio etc.
La combustion produit des goudrons, des particules plus ou moins fines, du monoxyde de carbone, des gaz irritants et des milliers d'autres substances chimiques. Et toutes ces particules et tous ces gaz sont dangereux pour la santé.
• Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui réduit le taux d'oxygène dans le sang et l'empêche d'alimenter correctement les organes (court terme). Il abîme les parois des artères qui risquent de se boucher (long terme).
• Les gaz irritants paralysent le système "d'auto-nettoyage" des voies respiratoires (court terme) provoquant des bronchites et des problèmes pulmonaires (moyen et long terme).
• Les goudrons ont des effets cancérigènes (long terme).
C’est une très bonne idée de chercher des informations fiables. N’hésite pas à consulter nos pages mises en lien ci-dessous !
Bien à toi