Je suis en études d'infirmière et je suis actuellement en stage dans le service où j'aimerais travailler plus tard. J'ai donc une énorme pression car j'ai très envie d'avoir la meilleure note (A donc 6). Si je n'ai pas A, je vais être extrêmement déçue de moi. J'ai besoin d'avoir cette note pour me dire que je suis faite pour travailler dans ce service.
Je suis très exigeante envers moi-même car j'ai également le besoin d'être meilleure que les autres étudiants, je ne sais pas d'où vient ce besoin aussi important de vouloir avoir un niveau supérieur aux autres.

Malheureusement, j'ai aussi un gros manque de confiance en moi, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Je me compare aussi beaucoup aux autres. J'ai une amie qui est également en stage mais dans un service totalement différent du mien et quand elle me raconte ses journées, j'ai l'impression qu'elle sait tout et qu'elle a un niveau supérieur au mien. Pourtant je sais que le service dans lequel je suis est beaucoup plus difficile que le sien, mais je ne peux m'empêcher de me comparer.

Je prête aussi beaucoup d'importance aux mots qu'on emploie, par exemple ma formatrice m'a dit hier de continuer comme ça, que c'était bien. Sauf que juste "bien" pour moi ça veut dire que c'est acceptable. Si elle avait dit "très bien" j'aurais été super contente. Mais "bien" n'est pas assez pour moi. Ma santé mentale en prend un coup car je suis constamment en train de réfléchir à ce que je pourrais faire de mieux pour qu'on dise que j'ai un niveau excellent. Je recherche l'excellence tout le temps, surtout au travail.

Je suis fatiguée mentalement car je ne suis jamais satisfaite et mon cerveau est sans cesse en réflexion. J'ai l'impression d'être moins douée que les autres. Je me compare surtout beaucoup à cette amie, avec qui il n'y avait aucune compétition à la base mais je réalise que j'ai crée une compétition dans ma tête avec elle. C'est une fille gentille, je ne pense pas qu'elle se vante pour me faire sentir nulle. Elle ne sait pas que je me sens nulle d'ailleurs, sinon elle me rassurerait j'en suis sûre. Je n'aime pas non plus parler de mes faiblesses aux autres, d'où le pourquoi je ne lui ai rien dit. Je préfère tout garder en moi, car je me dis que si je parle de mes faiblesses, les gens pourront s'en servir contre moi. Je suis très méfiante vis-à-vis de ça.

Si je n'ai pas A, c'est comme si j'avais raté mon stage et je ne supporterais pas ça. C'est aussi une question d'égo et de fierté, j'ai besoin d'avoir cette note. Je sais que je ne dois pas me comparer, que nous sommes tous différents, mais j'ai cette vision que je me dois d'être irréprochable et excellente. Lorsque je doute de moi, je dois me remémorer les moments où j'ai fait fait du bon travail pour me réconforter. Et c'est fatiguant parce que ça peut prendre des heures et des heures jusqu'à ce que je me sente satisfaite de moi.

Réponse

En te lisant, nous ne pouvons que constater ta fine capacité d'analyse de ton vécu et de tes difficultés.

Nous pourrions résumer ce qui te préoccupe ainsi : tu as un fort besoin de reconnaissance que tu cherches à accomplir par le biais de ton travail scolaire et de tes stages. Ton manque de confiance en toi se manifeste par un perfectionnisme qui te préoccupe en permanence. Et tu te compares aux autres, ce qui alimente ton manque de confiance en toi. Tu sembles un peu prise dans un cercle vicieux de comparaison-manque de confiance en toi- besoin de te sentir supérieure-comparaison-...

Comme tu le soulignes, c'est très certainement exténuant pour toi tant physiquement que psychiquement. Tu te fixes des objectifs extrêmement élevés qui, au final, te font souffrir.

De plus, tu attribues des intentions aux autres, mais sans savoir vraiment ce qu'ils pensent. Si ta formatrice te dit que c'est "bien", tu ne peux pas vraiment savoir si elle pense que c'est juste bien ou si pour elle, cela voulait dire que c'est vraiment super. Tu ne pourras jamais contrôler quel qualificatif elle pourrait utiliser. Dans cette situation, plutôt que de spéculer durant des heures et de t'épuiser à trouver des manières de t'améliorer, nous te conseillons de lui demande un entretien. Expose-lui ton envie de travailler dans le service et donc d'être vraiment formée pour y travailler. Si elle te fait un feed back précis, tu sauras sur quels critères travailler plutôt que de supposer et de te faire souffrir inutilement.

Nous aimerions également te conseiller de parler de tes ressentis, de ton besoin d'être parfaite, de ton manque de confiance en toi et surtout de ta souffrance à une personne de confiance. Se montrer vulnérable, ouvrir son cœur est une force. Il ne s'agit pas d'une faiblesse que quelqu'un pourrait utiliser contre toi, mais bien de faire confiance à autrui. Il n'y a qu'ainsi que tu pourras être toi-même et honnête avec toi et les autres. Tu pourrais en parler à tes ami.es, ta famille ou alors à un ou une psychologue.

Si tu souhaites être une bonne professionnelle de la santé, il est important de commencer par t'offrir à toi-même les outils nécessaires pour te sentir bien afin d'accompagner les autres, les patients dans des moments difficiles. Tes compétences techniques sont importantes, mais tes compétences et ton bien-être émotionnel sont capitaux pour être une bonne professionnelle.

Tu peux bien sûr commencer à renforcer ton estime de toi en t'aidant des articles en pièces jointes, mais il est probable qu'un peu d'aide d'un.e psy te permettra d'avoir plus de matière pour avancer sur ton estime de toi. Qu'en penses-tu ?

Nous restons à ton écoute,

L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 décembre 2023