Question (Garçon / 2009)
Bonsoir
Je vous contacte car je n’ai plus confiance en moi depuis quelques mois. Je n’arrive pas à trouver la bonne personne qui m’aimera pour toujours, je suis vraiment nul avec les filles , auriez vous des conseils?

Réponse
Tu dis que tu n'as plus confiance en toi et tu ne sais pas comment t'y prendre avec les filles.
Nous tenons à te féliciter, car tu as eu le bon réflexe de nous écrire, c'est un bon premier pas. Nous t'encourageons à en parler également à un·e adulte de confiance de ton entourage (parent, enseignant·e, médiateur·trice, psychologue scolaire...). Cela te permettra de parler de comment tu te sens et de ne pas rester seul avec cela.
La bonne nouvelle, c'est que l'estime de soi se construit. Les expériences de la vie (positives, négatives) ont une influence sur l'estime de soi. Peut-être que tu es dans une période où tu te focalises sur les expériences négatives, et que tu as l'impression que personne ne t'aimera pour toujours. Tu peux par exemple commencer par faire une liste des gens qui t'aiment (parents, frères/soeurs, ami·e·s, cousin·e·s, etc). Cela te permettra de te rendre compte qu'il y a plusieurs personnes qui t'apprécie que ce que tu pensais.
L'estime de soi s'acquiert également en se regardant avec un regard bienveillant et en évitant de se comparer avec les autres. Une bonne estime de soi facilite également les relations avec les autres. Lorsqu'on a confiance en soi, on se sent capable de réussir tout ce qu'on entreprend.
Voici donc quelques pistes pour aborder une fille : tu peux montrer ton intérêt par quelques gestes comme des sourires, des paroles ou des comportements sympas. Tu peux lui proposer une sortie ou une activité, et simplement chercher à apprendre à connaître l'autre personne. Cela prend du temps de trouver quelqu'un et nous sommes convaincu·e·s que la bonne personne t'attend quelque part, il suffit d'être patient Sourire!
Nous joignons à notre réponse quelques astuces liées à l'estime de soi et sur comment aborder quelqu'un.
Nous restons à ton écoute,