Question (2009)
Comment faire si on fait tout pour qu’une amie très proche qui vas mal aille mieux, mais que ça ne change rien, que ça nous fait mal à nous mêmes, et qu’on arrive même pas a arrêter d’essayer en vain ?

Réponse
Ton amie va mal et tu as tenté, en vain, de l'aider avec tes moyens. Malgré toute l'amitié que tu lui portes, ton amie ne va pas mieux. Tu souffres de cette situation, cela te fait du mal. Mais tu n'arrives pas à prendre tes distances afin de prendre soin de toi.
Ton amie a de la chance de t'avoir à ses côtés et ton soutien est sûrement très important pour elle, même si elle ne va vraiment mieux.  Cependant, cette situation semble être trop lourde pour toi et il est important qu’un·e adulte de confiance soit mis·e au courant. As-tu déjà pu en parler chez toi ou dans ton école ? Tu pourrais te tourner vers l'infirmier‧ère scolaire, les médiateur‧ices, des profs,...
Ton amie a la possibilité d’appeler le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes, atteignable 24h/24, 7j/7 et qui lui permettra de trouver une oreille attentive auprès de laquelle elle pourra se confier sur ce qui ne va pas en ce moment. Lui donner ce numéro peut être un moyen de l'aider qui ne t'en demande pas trop.
Parfois, le lien, même très fort, que l'on a avec une personne nous fait plus de mal que de bien. Certaines relations peuvent être source de souffrance et ce qui semble être le cas pour toi. As-tu pu parler de ton ressenti avec ton amie ? A-t-elle pu entendre ton mal-être et ton dépit de ne pas pouvoir l'aider ?
Il est parfois nécessaire de poser des limites dans les relations pour se protéger soi-même. Tu pourrais réfléchir aux situations qui te posent problème et repérer ce qui dépasse tes limites. Nous t'avons joint quelques articles qui peuvent te donner des pistes sur comment faire.
Nous espérons que ces quelques pistes pourront t'aider. N'hésite pas à nous écrire si besoin.
Nous te souhaitons le meilleur à toi et à ton amie.