Un·e ami·e n'a pas le moral
Dernière modification le 1 décembre 2022
Dans ton entourage, tu vois ou tu ressens qu'une personne parmi tes ami·e·s ne va pas bien. Elle l'avoue ouvertement ou peut-être pas.
Toutefois, certains signes ne trompent pas comme:
- Les absences répétées à l'école ou au travail
- Les nombreux retards
- L'isolement
- Les refus à des invitations
- Des réactions agressives sans raison
- Etc.
Ces signes paraissent anodins, pas graves ou sans signification, mais dans un contexte de tristesse, ils peuvent révéler une souffrance plus profonde. Toi qui es très proche et qui connaît son caractère, écoute ton intuition et si tu éprouves de l'inquiétude, tu peux lui en parler et essayer d'éclaircir ce qui se passe.
Articles en lien
voir plusCommuniquer, comment et pourquoi?
Tout le monde parle de communication : il faut communiquer en famille, en couple, avec ses amis, sur Internet, par téléphone portable, etc. Quand on communique, on transmet des in…
Les relations avec les autres
Les relations humaines apportent beaucoup, mais elles ne sont pas toujours faciles à comprendre. Avec tes copain·ine·s, tes parents, tes frères et sœurs, tu t'ouvres à d'autres ma…
Communiquer avec les ami·e·s
La parole ne suffit pas pour communiquer. Certaines personnes passent leur temps à parler ensemble, sans ne jamais avoir le sentiment d'être entendues. D'autres au contraire parle…
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir?
Écouter ne veut pas dire tout porter. Il est important d’en parler à des adultes de confiance afin qu’ils·elles puissent aider à juger de la gravité, de l’urgence de la situation …
Questions sur ce thème
voir plusUn ami se mutile mais je n'ose pas lui en parler. Que faire ?
J'ai un ami que je soupçonne de se mutiler mais je n'ose pas lui en parler car c'est un peu indiscret que puis-je faire ?
J’ai des idées suicidaires depuis bien des années, je ne sais plus quoi faire
J’ai des idées suicidaires depuis bien des années, environ 6 ans, avec des phases. Depuis le commencement de ses idées, et depuis le jeune âge, j’ai su aller chez la conseillère d…
Quand consulter ?
Bonsoir l'équipe Ciao ! Je vous écrit car depuis un moment j'ai plusieurs questions qui me hantent. Pour un peu de contexte, cela fait environ un an que je me sens mal sans néce…