Je me sens nulle à l'école et j'ai peur de décevoir mes parents avec mes résultats.

Réponse

Tu as le sentiment de ne pas réussir à l'école et d'avoir des mauvais résultats. Est-ce que tu penses que tu pourrais en parler avec tes enseignant‧es rapidement afin de voir ce qui est possible de mettre en place pour t'aider ? Penses-tu qu'avec de l'aide, tu aurais encore le temps de remonter tes résultats cette année ?

Avoir besoin d'aide n'est pas un échec. En demandant de l'aide auprès de tes enseignant‧es, tu fais preuve de maturité et de courage. Il est très probable que tes enseignant‧es soient disposé‧es à t'aider à améliorer tes résultats. Ils et elles ont à cœur que chaque élève puisse obtenir les meilleurs résultats possibles.

Il serait également important que tu puisses en parler avec tes parents. Leur dire tes craintes, ta peur de les décevoir, ton besoin de soutien. Tes parents sauront te rassurer sur leurs attentes et sauront te soutenir. Ils pourraient t'aider également à trouver un‧e répétiteur‧ice. C'est souvent un excellent moyen d'améliorer tes résultats, ils peuvent te ré-expliquer d'une autre manière les sujets vus en cours et cela peut t'aider à mieux comprendre.

Finalement, nous aimerions te rappeler que la petite voix qui te dit que tu es nulle, que tu vas décevoir les gens, a tort. Il s'agit de la petite voix saboteuse en toi qui fait tout pour te déstabiliser. C'est important de pouvoir la repérer pour prendre du recul sur ce qu'elle dit. Quand l'estime de soi s'améliore, la petite voix prend moins de place. Nous t'avons mis plusieurs articles sur l'estime de soi, sur comment l'améliorer, comment repérer la petite voix saboteuse.

L'estime de soi s'améliore, mais cela prend souvent du temps. Cela passe par chercher à voir ce que tu fais déjà de bien plutôt que tout ce qui ne va pas. Parfois, on a besoin d'aide extérieure pour la renforcer : entendre des compliments de la part des personnes qui comptent pour toi, avoir un soutien de la part de professionnel‧les comme les médiateur‧ices de l'école, un‧e psy, ...

Nous te souhaitons tout de bon et n'hésite pas à nous écrire,

Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 novembre 2023