Bonjour, j’ai des peurs sur le fait qu’il y ai une possibilité d’être enceinte, sans la pénétration.
En effet, avec mon copain on fait les préliminaires, jusqu’à l’éjaculation, et j’ai peur, par je ne sais quel moyen qu’il y ai une chance d’avoir une grossesse. Je pense que cette peur se résume à la non prise de la pilule (que je compte prendre dans pas longtemps). Je voudrais juste être rassurée je pense. Désolé si ma question peut paraître debile..

Réponse

Il n’y a pas de question débile et nous te félicitons pour ta faculté à réfléchir sur ta peur.

Pour que le risque de grossesse existe, un contact direct entre du sperme (ou du pré-sperme) et la vulve ou le vagin doit avoir lieu, et cela, même sans pénétration. C’est le cas des caresses intimes du pénis sur la vulve, de l’éjaculation sur la vulve ou si des doigts avec du sperme (ou pré-sperme) caressent la vulve et/ou sont introduits dans le vagin.

Si une de ces situations est survenue dans les cinq derniers jours lors de vos préliminaires, nous te conseillons de te rendre rapidement dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi pour prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain). Nous te mettons des articles sur ces sujets que tu pourras lire.

Comme tu le dis toi-même, en prenant la pilule contraceptive tous les jours (ou un autre moyen de contraception), tu n’auras plus peur de tomber enceinte et tu pourras vivre ta sexualité pleinement.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao,

Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Risque de tomber enceinte sans pénétration - Tous les articles - ciao.ch
Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 novembre 2023