J’aurais une question, j’ai essayé quelques fois de me masturber seule et aussi avec mon copain…. À chaque fois j’ai ressenti très très peu de plaisir et j’avais jamais vrmt eu envie de recommencer seule. Aussi, quand je suis seule chez moi, j’ai rarement envie d’essayer.
Serait-il possible que je m’y prennent mal, ou alors que je sois anorgasmique ?
Merci de votre aide

Réponse

Le plaisir sexuel est complexe et influencé par de nombreuses choses. Le fait de ressentir du désir et de l'excitation contribue beaucoup aux sensations de plaisir ressenties. Ce plaisir peut parfois conduire à l'orgasme, ou pas.

La masturbation (seul et/ou avec son/sa partenaire) peut effectivement être une façon de se donner du plaisir. Cela peut être se toucher ou se caresser le sexe, mais aussi d'autres zones érogènes, qui peuvent être des parties privées du corps ou non. La peau est un organe sensible, et d'une personne à l'autre, les parties du corps qui donnent du plaisir peuvent être différentes. Tout le monde ne ressent pas forcément l'envie de se masturber, et il n'y a aucune obligation.

D'autres paramètres interviennent dans le désir et le plaisir sexuel. Par exemple, les hormones. Durant la puberté, les changements hormonaux peuvent faire émerger le désir sexuel, l'excitation et l'envie de se masturber ou d'avoir des rapports sexuels. Là encore, il n'y a pas de règle, chaque personne est différente. Il est important de ne pas se mettre la pression, si l'on ne ressent pas d'envie. Peut-être que cela viendra avec le temps.

L'excitation sexuelle est aussi influencée par d'autres facteurs, comme l'imagination, les fantasmes, l'attirance pour une personne, le sentiment amoureux, le contexte, le fait de se sentir détendu et en confiance, etc. Certaines personnes ont besoin de développer une complicité avec leur partenaire pour ressentir une attirance et un désir sexuel, d'autres pas forcément.

La sexualité s'apprend, il est donc normal qu'elle ne soit pas toujours extraordinaire dès les premières expériences. Le plus important est de rester à l'écoute de ses ressentis, dans son corps, sa tête et son cœur. Et aussi de se respecter soi-même, de respecter son partenaire et d'apprendre à communiquer. En matière de sexualité, il n'y a rien à prouver et pas de buts à atteindre.

Si tu as besoin d'en parler, les centres de santé sexuelle sont à ta disposition. Tu y trouveras des professionnel·le·s habitué·e·s à discuter de ces thèmes qui peuvent te recevoir gratuitement et dans la confidentialité. Nous te mettons en lien leurs adresses et quelques articles sur le thème de la masturbation, du désir, de l'excitation et du plaisir sexuel.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bien à toi,

Découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Quels signes du désir? - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 novembre 2023