Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Ma copine a un retard de règles depuis plusieurs semaines et ses dernières règles ont duré que 5 jours avec peu de sang, elle a fait un test de grossesse environ 2 semaines après la date prévue de ses règles.
Le test est négatif.
Nous n’avons pas eu de rapport avec pénétration depuis plusieurs mois (elle a eu ses règles plusieurs fois entre temps) mais elle m’a masturbé et moi aussi et j’ai peur que du sperme soit rentre dans son vagin
Je stresse beaucoup à propos de ça
Merci

Réponse
Pour qu'un test de grossesse soit efficace, il est recommandé de le faire 3 semaines après un rapport à risque ou 1 semaine après un retard de règles.
Les règles sont généralement le signe qu'il n'y a pas de grossesse.
Il y a un risque de grossesse si les deux sexes ont été en contact, et cela, même s'il n'y a pas eu d'éjaculation. En effet, le pénis en érection sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes. Il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses non prévues :
Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable. Si la personne caresse la vulve, elle doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts. La meilleure protection contre les grossesses imprévues est la contraception, pilule ou préservatif ou les deux ensembles.
Si vous avez pris des risques, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région et de discuter avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle afin de savoir si vous avez besoin d'une contraception d'urgence. Selon les substances actives, elle doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (suivant la pilule), après un rapport sexuel non-protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
En pièces jointes, il y a des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,