J'ai commencer mon apprentissage maintenant cette année et par mois je reçois environ 850 francs mais j'ai gros problème avec l'argent je n'arrive pas à le ne pas dépenser et par exemple depuis le 25 octobre j'ai déjà dépenser 400 et quelque francs en 5 jours donc en une semaine. AIDEZ-MOI SVP !!!
J'ai ouvert une compte épargne mais même comme ça sa ne change a rien parce quand j'ai plus d'argent sur mon compte normal je vais chercher celui de l'épargne.
Alors ne gros je voudrais savoir si vous pourriez m'aider et me donner des conseils pour éviter de dépenser à droite à gauche.
merci et aidez moi svp c'est désespérant de gaspiller sont argent comme ça.

Réponse

C'est une bonne démarche de se faire aider pour contrôler ses dépenses, si l'on pense qu'on n'y arrive pas facilement tout seul !

Première remarque, à vous lire, il s'agit plutôt de dépenses que vous n'estimez pas essentielles, car vous dites "à droite à gauche". Car si vous dépensez dans vos factures, c'est peut-être qu'il vous manque des ressources, et il vaudrait la peine de vérifier si vous ou votre famille avez droit à des aides (subsides, bourse d'études, etc.) Pour cela, adressez-vous à un service social public ou privé subventionné (gratuit).

Si vous souhaitez contrôler l'argent qui file sans que vous puissiez le maîtriser, il vaut la peine de réfléchir à ce que représente l'argent pour vous, et aux priorités que vous mettez dans vos achats, vos dépenses.

Faire un budget peut aider, en discuter avec vos proches ou avec un service social également.

Les pages de ciao en lien vous donneront des indications. Vous trouverez aussi des informations dans le "Petit Manuel pour acheter et consommer sans dette" pour le canton de Vaud (adresses, etc.), https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/sante_social/dettes_et_surendettement/parlons-cash/20220307_PetitManuel_Version_finale.pdf

Cela pourra prendre un peu de temps pour que vous soyez au clair, mais cela en vaut la peine !

Bien à vous,

Dépense: besoins ou envies? - Tous les articles - ciao.ch
Société de consommation - Tous les articles - ciao.ch
Faire un budget - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 novembre 2023