Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils car je suis atteinte du SOPK et de l'endometriose donc j'ai des rdv chez le gynéco souvent et a chaque fois j'ai des infections vaginales et je me demande d'où ça vient parce que j'en peut plus a chaque fois c'est au moins 3 antibiotiques et mon copain doit donc prendre aussi des medocs a cause de moi et c'est vraiment insuportable.

Réponse
Nous comprenons bien que cette situation est insupportable pour toi et ton copain.
Il est difficile de déterminer la provenance d’une infection vaginale. Ce que nous constatons en te lisant, c'est que tu as souvent pris des antibiotiques. Avec ce traitement, la bactérie qui est à l’origine de l’infection est détruite mais ce médicament a également un effet sur la flore normale du vagin. Une flore vaginale saine est composée de différentes bactéries qui forment une barrière naturelle de défense du vagin. En prenant des antibiotiques, celle-ci peut être partiellement détruite et elle n’est plus capable de jouer son rôle de défense. Une nouvelle infection peut alors facilement se développer et c’est un peu un cercle vicieux. Il est donc important de reformer cette flore naturelle après un traitement aux antibiotiques en prenant des probiotiques par exemple. Un pharmacien ou ton médecin gynécologue peuvent te conseiller à ce sujet.
Quelques petits trucs d’hygiène au quotidien peuvent être utiles, comme par exemple éviter que des bactéries de l’anus contaminent le vagin en s’essuyant lorsque l’on va aux toilettes. Il est recommandé de s’essuyer de bas en haut (du vagin vers l’anus) et pas le contraire. Porter des sous-vêtements en coton et des vêtements qui ne serrent pas, utiliser un savon au PH neutre pour la toilette intime, ne pas laver l’intérieur du vagin, éviter l’épilation intégrale de la vulve, utiliser des serviettes hygiéniques les plus naturelles possibles sont d’autres astuces que tu pourras peut-être utiliser.
Si ta situation ne s’améliore pas, nous te conseillons d’en parler avec ton médecin gynécologue à ta prochaine consultation ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao.