Question (Fille / 2004)

Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Voilà, je ne savais pas trop quoi faire et j’ai entendu parler de ce site à une réunion du conseil des jeunes de ma ville, alors j’ai pensé que peut être vous pourriez m’aider.

Depuis quelques temps on me reproche de mentir sur des petites choses… Au début sans comprendre (parce que je ne réalisais même pas ce que je pouvais dire), je me suis vraiment sentie blessée parce que je ne veux pas être une menteuse et encore moins une personne à qui on ne peut pas faire confiance!
De plus je sais, même d’expériences par d’autres qui m’ont réellement détruit en mentant et à quel point le mensonge est néfaste et pourtant je le reproduit….

J’ai remarqué que ça m’arrive impulsivement surtout dans des moments de stress et quand je me sens juger… Comme une sorte de réaction de défense une sorte façon pour moi de ne pas paraître bête mais sur des bêtises, pour des choses ou je n’aurais vraiment pas besoin de mentir et sur le moment surtout sans m’en rendre compte!

Ça a commencé, aussi loin que je me souvienne il y a quelques années (peut-être 2 ou 3) après des abus sexuels. Que ceux ci en soit la cause ou non je souhaite trouver un moyen de "soigner” (si je peux dire ça comme ça) cette insécurité.
Car évidemment ça a un impact sur mes relations et ma santé mentale…. Je me sens vraiment impuissante malgré tout les efforts que j’y met. Je ne me pardonne pas et ça me ronge de l’intérieur car je n’approuve pas le mensonge quelqu’il soit. Et j’en suis à avoir peur de parler aux gens à qui je tiens par peur de dire un mensonge qui par la suite ruinerait la confiance et ma relation avec la personne.
Je me suis plusieurs fois déjà retrouvé dans la situation à me contredire et m’excuser après un mensonge impulsif exemple: "pardon je ne sais pas pourquoi j’ai dis ça c’est pas vrai" mais parfois je n’ose pas et le mensonge prend de l’ampleur et c’est là ou est le vrai problème….
J’ai été suivis pour les abus et je pense pouvoir dire avoir tourné la page et me reconstruire mais là je suis perdue, je ne sais pas à qui parler parce que sérieux à qui dire qu’on pense avoir des traits de mythomane?
Donc (après tout ce bla-bla, désolé 😅) ma question, voir mes questions sont: qu’est-ce que je peux faire, est ce que c’est normal, à qui m’adresser, qu’est ce qui m’arrive et est ce que ça ce soigne ?!

Merci

Réponse

Nous sentons que tu es très consciente de ce que tu traverses et des émotions qui y sont associées. Tu sembles avoir déjà bien réfléchi en amont à ta situation, que tu nous décris avec beaucoup d'aisance. Le travail que tu as fait jusqu'à maintenant, en cherchant une cause passée, en réfléchissant à ce qui déclenche ces mensonges et en analysant les conséquences que cela aura, est déjà une première étape très bénéfique pour la suite. Nous te félicitons !

Tu dis avoir remarqué que ces mensonges surviennent impulsivement, surtout dans des moments de stress, quand tu te sens jugée et que tu ne veux pas paraître "bête". La peur du jugement, parfois, peu découler d'un manque de confiance en soi. En effet, l'estime de soi, c’est-à-dire les pensées que l'on a sur nous-même, peut évoluer selon nos expériences de vie. Il se peut alors qu'en accumulant des mauvaises pensées envers soi, notre confiance diminue et il devient difficile de s'accepter tel que l'on est. Dans ce cas, il arrive de chercher à devenir quelqu'un d'autre, et ne pas s'assumer pleinement, ce qui pourrait finalement nous pousser à mentir. 

Tu nous demandes ce que tu peux faire face à cela et nous allons essayer de te proposer quelques pistes. Dans une situation où on craint le jugement d'autrui, on a tendance à se focaliser sur ses propres sensations et pensées (par exemple "je vais avoir l'air bête si je répond cela"). Dans ces situations-là, nous te proposons alors d'essayer de déplacer ton attention vers l’extérieur et de prendre le temps de respirer avant de répondre. Par exemple, tu peux essayer de focaliser ton attention sur un objet que tu vois afin de concentrer ton mental sur autre chose que sur ta peur du jugement.

Aussi, lorsque tu es confrontée à une situation stressante, il est important d'être bienveillante envers toi-même et de ne pas te juger trop sévèrement. Lorsque tu te parles, tu pourrais par exemple te dire des phrases rassurantes, comme "peu importe ce que je réponds, je ne suis pas bête et je ne suis pas jugée!"

Finalement, si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à prendre contact avec un·e psychologue pour t'accompagner et te soutenir. En effet, vous pourrez chercher ensemble des pistes afin que cela n'empiète pas sur ton quotidien et tes relations.

Tu trouveras en lien des articles qui peuvent t'intéresser.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.

Bien à toi,


L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Le regard des autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions