Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao, c encore moi. En ce moment jvais vrm pas bien 😭. Comment je vous l’avait déjà dit, g une peur monstre d’être lesbienne sans le savoir, j’en ai parler avec ma psychologue et elle m’a dit que j’avais un trouble obsessionnel avec qlq compulsions mais que ce nt pas un trouble obsessionnel compulsif. Mais g quand mm un trouble obsessionnel et des obsessions. En ce moment je ne vais vrm pas bien, g extrêmement peur d’être attiré par une fille en particulier😭. Je connais cette fille depuis que g 6 ans et on est devenue amies à 9 ans. A 10 ans on à arrêter de se parler puisqu’on était plus dans la mm classe mais après a 11 ans on est a nouveau tomber dans la mm classe et on c lié à nouveau d’amitié. Cependant, elle c fait d’autre amies et c amies là, je les détestais. A chaque fois qu’elles passaient du temps avec ’elle, gt hyper jalouse. Mais c pas tout… Parfois quand je me masturbais, pendant que gt en train de me procurer du plaisir, d’un coup une image de sa tête est apparue dans mon esprit. Je tenais à préciser que ce n’est pas en pensant à elle que g réussi à me procurer du plaisir mais que c une fois que j’avais réussi à m’en procurer, et que je m’en procurais sur le moment qu’à un moment, d’un seul coup, une image de sa tête est apparue. G déjà eu la mm chose plusieurs fois et parfois ct en voyant le visage de ma prof, donc je pense pas que ce soit un signe d’attirance… Mais l’année suivante, quand on était plus dans la mm classe, j’avais envie de passer du temps avec elle et gt encore jalouse quand une fille QUE J’AIMAIS PAS se mettait à côté d’elle en cour, mais j’avais presque plus de jalousie. Après ma jalousie est partie complètement tt seule au fur et à mesure et j’en avait plus rien à faire d’elle. Sauf que dans la mm période, g fais un rêve où elle était dedans, g archi peur que ce soit de l’attirance, je ne sais plus ce qu’on faisait dans le rêve, mais ct pas erotique, je le sais, ct sûrement une journée d’école comme les autres. Aujourd’hui on est dans la mm classe et je suis plus du tt jalouse quand une fille que j’aime passe du temps avec d’elle. D’ailleurs ct uniquement quand une fille QUE J’AIMAIS PAS passait du temps avec elle que gt jalouse, pas quand ct une fille que j’appréciais. Je n’ai jamais pensé à cette fille de manière romantique, j’insiste vrm sur ce point, mm a ce moment là je savais que j’aimais les garçons c juste que depuis que g peur d’être lesbienne, g peur d’avoir eu de l’attirance pour cette fille, et encore, je n’ai été jalouse que pendant une seule année et elle est vite sortie de mon esprit… Et surtout quand g commencer à avoir peur, g pris du temps avant de me souvenir de cette jalousie. Et je ne me vois pas du tt en couple avec elle et avec aucunes filles d’ailleurs. Svp répondez moi ça me stresse bcp

Réponse
La jalousie n’est pas une preuve d’amour. La jalousie est souvent liée à un manque de confiance en soi, le fait de douter de sa propre valeur. Par exemple, on peut se sentir jaloux·se quand on a peur de perdre l'autre.
Souvent, si on a peur de perdre l'autre ou qu'iel se rapproche d'autres personnes, c'est qu'on doute de sa propre valeur. On peut avoir le sentiment de ne pas être assez pour l'autre, de ne pas le·la mériter, d'être moins bien que ses autres ami·e·s...
Être jaloux·se d’une personne ne signifie donc pas que l’on est attiré·e par elle. De même, le fait de penser à quelqu’un, d’avoir des rêves, ne signifie pas non plus que l’on est attiré·e par la personne. L’esprit imagine parfois tout un tas de chose, qui n’a pas forcément de lien avec la réalité.
Le fait que ta psychologue t’aie dit que tu souffrais d’un trouble obsessionnel pourrait expliquer ta peur irrationnelle d’être lesbienne. Tu as bien fait de te confier à elle et nous t’encourageons à continuer à lui parler et lui dire ce que tu ressens. Elle pourra ainsi t’aider à mieux gérer tes émotions et tes pensées.
Dans les périodes difficiles où tu n’es pas bien, il est important d’utiliser toutes tes ressources et de prendre soins de toi. Ta psychologue en est une, mais tu peux également t’aider en pratiquant une activité qui te fait du bien et/ou t’entourer de personnes de confiance. Il est important de ne pas rester seule avec ton mal-être et de te faire soutenir.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui t’explique comment prendre soin de toi.
À bientôt !