Question (Garçon / 2002)

Salut ciao,

J’espère que tout le monde va bien chez vous !
Je vous écris car je n’arrive pas à voir clair dans une relation que je suis entrain d’entreprendre. En effet depuis quelques semaines, je « sors » avec une fille que je connaissais depuis longtemps mais avec qui je n’avais jamais tellement parlé à l’époque. Ça commencé, nous avions parlé à une soirée, et je ne m’étais pas trop posé de questions, je pensais que cela était plus anecdotique qu’autre chose comme on avait le même groupe d’ami mais que nous n’avions jamais eu réellement l’opportunité de discuter, mais finalement nous avions parlé pendant 1h presque et au fil de la discussion y’avait un bon feeling et après la soirée a suivi et nous n’avions pas eu la possibilité de discuter plus.

Par la suite, je l’avais écrit sur un réseau social, on avait continué à discuter par ce biais la, puis on c’est revu en soirée, pareil cela ce passait de nouveau, un bon feeling. On a s’est revu une ou deux fois, on se parlait tout les jours et je lui avais proposé un date un soir mais paf, le gros stop. Elle m’avait dit qu’elle n’étais pas prête car elle ressortait d’une grosse relation ce que je pouvais tout à fait comprendre, j’aurai du y penser , mais elle voulait tjr qu’on continue à discuter la journée, et qu’en temps normal si elle ne ressortait pas d’une grande relation, elle m’aurait sûrement dit oui. Bref bon bah les mots étaient dur à entendre mais clair, j’ai pas forcé aucun soucis et on a continuer à discuter comme avant. Pis finalement par la suite on s’est revu de nouveau des soirs pour discuter jusqu’à 1-2h du matin, puis un soir on s’est finalement embrassé, le top du top. Elle m’avait dit qu’elle était plus à rechercher une relation sans prise de tête qu’un truc sérieux sérieux ce qui me va.

Mais car forcément il y a un mais. J’ai des craintes constantes. Pour la faire simple, je suis dans un endroit où tout le monde connaît tout le monde, et nous avons le même groupe de pote. Et comme on voulait pas trop éveiller les soupçons, en soirée on ne montre pas qu’on est en ensemble. Jusqu’à la ça me va très bien. Mais elle un meilleur ami, et beaucoup de monde pense qu’ils sont en couples, et puis même quand je les vois les deux, elle montre plus d’affection même si, que amicale selon elle et selon lui, au point qu’effectivement on peut penser qu’ils sont en couples. J’ai aucun soucis avec ça en soit, mais des fois je me dis que je sais pas si j’ai vraiment ma place avec elle et pour plusieurs raisons.
Souvent quand elle en parle, c’est un gars hilarant, un gars superbe, qu’il est trop cool, bien évidemment elle m’a dit plusieurs fois qu’elle n’a aucune ambiguïté avec lui sans forcément que ce soit moi qui demande mais quand même.

Ça amène au fait que je sais pas des fois je me dis, impossible que cette relation dure. Elle doit trouver qu’il y a des gars bien meilleurs que moi. Typiquement ce gars là, il est plus drôle plus fêtard, tout le monde de mon village le connaît et l’apprécie, à côté je me demande si vraiment elle m’utilise pas juste pour plus penser à son ancienne relation mais dès qu’elle aura sortie la tête de l’eau je vais me faire quitter. Surtout l’hiver arrive et moi je ne skie pas, j’ai l’impression qu’elle va me trouver nul et voyant les autres et va juste me remplacer. Enfaite pour dire la vérité j’ai juste l’impression de ne pas être assez bien pour qu’on se mette avec moi. C’est peut-être à cause de ma seconde relation qui a été destructrice pour moi avec une fille qui ne savait pas ce qu’elle voulait qui m’a mis plus bas que terre 2x. Je sais pas trop quoi penser, en plus de ça j’ai l’impression plus on avance dans le temps plus elle se désintéresse de moi par message. J’ai peur d’en parler avec elle par peur qu’elle me quitte en profitant qu’on discute de ce sujet.

Mes amis m’ont dit que j’avais juste un manque de confiance en moi et qu’il fallait que j’y crois.
Après quand on est ensemble les deux chez elle, c’est génial, elle est hyper chou avec moi et je me sens vraiment à ma place mais en dehors c’est différent parfois, c’est déroutant et je veux plus être déçu comme j’avais été auparavant
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le mieux serait que je stoppe ça pour faire un travail sur moi-même ?
Pour terminer je dirai juste que j’adore passer du temps avec cette fille et que ça m’embêterait que ça ce pssse mal.

Merci et une bonne journée.

Réponse

Nous entendons que tu as des craintes constantes. Le bon feeling que vous avez eu tous les deux t'a montré que la communication franche est possible entre vous. Plus vous serez authentiques tous les deux sur vos besoins et envies respectives, plus les choses seront claires et ainsi, tu pourras prendre des décisions, et elle aussi, si vous ne voulez pas la même relation.

Tu as le sentiment de ne pas avoir ta place auprès d'elle aujourd'hui, et il semble important que tu puisses le lui dire. Le mieux est de lister tes besoins réels et envies dans cette relation, et de connaître ce qui fait te sentir mal, ce qui est difficile à vivre entre vous. Ensuite, tu peux le lui partager et lui demander comment elle se sent par rapport à cela.

Tu es aimable et tu sembles avoir de grandes qualités émotionnelles et de réflexion sur toi-même. La confiance se travaille peu à peu, pour diminuer les comparaisons avec les autres, et la peur d'être quitté·e. C'est un chemin, dans lequel tu es déjà avec tes réflexions. Nous te proposons d'être doux avec toi, de te laisser le temps, de ne pas accepter des choses qui ne sont pas vivables pour toi. Car lorsqu'on a peur d'être quitté·e, souvent on se "module" à ce que souhaite l'autre, on n'est pas réellement soi-même. Du coup, on est aimé·e pour le paraître et non pour qui l'on est.

Il est très important que tu te donnes de la valeur pour toutes les belles choses que tu es et que tu as en toi. Tu as le droit d'être aimé rien que par qui tu es, n'en doute pas ! Le travail sur toi-même, tu peux le faire durant la relation, cela se construit aussi à deux, un petit pas après l'autre. Ce que nous pouvons te conseiller est d'essayer de créer la belle réalité que tu souhaites vivre avec elle.

Par exemple si tu veux rire, crée des moments de rire et de complicité, si tu veux faire des activités ensemble, propose des activités. Tu peux aussi lire le livre en développement personnel " les 5 langages de l'amour " qui est très sympa pour le sujet dont tu nous parles. Ainsi, tu pourras te redécouvrir dans ce que tu veux ou non en amour, et découvrir comment elle se sent aimée.

Parfois, on a envie de mettre fin à la relation lorsqu'on a soi-même peur d'être quitté·e. Cependant, une relation saine est aussi une relation dans laquelle on peut accueillir les peurs ensemble et en prendre soin à deux en exprimant ses besoins, et communiquer avec bienveillance. 

Tu peux lui partager tes peurs, mais aussi tes rêves avec elle, lui dire combien tu te sens bien avec elle et pourquoi. Car elle aussi probablement, a besoin d'être rassurée. Les peurs mettent un peu de temps, mais en y allant tranquillement, nous ne doutons pas que tu trouves ton équilibre.

Nous te mettons quelques articles de confiance et d'estime de soi, et t'invitons à être toi-même, te sentir assez tel que tu es. Elle t'a choisi et même si tu as peur, il est rare de rire, de passer du temps et d'être avec une personne lorsqu'on n'en a vraiment pas envie Sourire!

Nous t'envoyons beaucoup de soutien et d'encouragement à lui parler avec douceur des choses, et à continuer ce beau chemin d'amour de toi !

Bien à toi,


C'est difficile de s'aimer soi-même - Questions & Réponses - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Auto-évaluer son estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions