Salut ciao ! J’ai une question qui concerne mon copain. Ça fait plus d’un an qu’on est ensemble et qu’on a des rapports sexuels. Des fois il a des difficultés à avoir des érections dures et qui restent. Mais d’autres fois tout vas bien.

J’aimerais savoir qu’est ce qu’on pourrait faire pour changer ça et pourquoi ça arrive alors qu’avant il n’y avait aucun problème. Il a pris un médicament pour son acné pendant un moment et c’est là que ça a commencé un peu près. Ce médicament avait beaucoup d’effets secondaires donc ça pourrait être ça, il l’a arrêter et ça allait un peu mieux. Mais ça fait déjà quelques mois et certains problèmes sont restés alors il y a peut-être une autre cause. Merci pour votre réponse.

Réponse

On voit que vous avez bien observé les changements avant et après la prise de médicament et ça c’est super ! Nous ne pouvons pas te répondre sur les possibles effets secondaires du médicament, mais nous vous encourageons à poser la question au médecin qui l’a prescrit. Les médecins ont tout à fait l’habitude de ce type de question et ce genre d’effet peut arriver avec certains traitements, vous avez donc raison de vous poser la question et le droit de lui en parler, même s’il ne les prend plus.

Maintenant, hors traitement, même lors d'une relation sexuelle pleine de désir, le pénis ne reste pas continuellement en érection. Pendant les caresses, il peut débander un peu, puis redevenir plus dur et c'est normal. Comme tu le sais, le pénis n'est pas un muscle. Et lors d’une érection, ce n’est pas une accumulation de sang qui se bloque, mais le sang continue à circuler en continu. C’est donc en mouvance, elle va et vient, on appelle ça « les fluctuations érectiles », qui ne sont pas seulement liées au désir (qui peut aussi varier), mais simplement à la mécanique de l’érection.

Comme le corps et l’esprit sont liés, ce qui peut augmenter ces phénomènes c’est l’état psychologique du moment. Souvent, le stress, la trop grande envie de bien faire, la fatigue ou encore les soucis ont une grande influence sur son corps. L’érection c’est automatique, on ne peut pas la contrôler, ni la mobiliser sur demande. Si on veut prendre un verre d’eau, on peut donner une commande à sa main. Si on veut avoir une érection : plus on se dit « allez, bande », moins il le fera. Et c’est comme un cercle vicieux : on sent que l’érection commence à fluctuer, des hormones de stress sont libérées, l’érection tombe, on ne se sent pas à la hauteur ou on s’inquiète d’un problème physiologique et l’érection ne peut pas revenir, ce qui génère du stress.

Alors qu’en réalité, c’est tout à fait normal. Parfois la sexualité c’est super, parfois moins. Parfois l’envie est au max et parfois elle descend et ça, au sein même d’un rapport, mais aussi tout au long de la vie. C’est une exploration ! Tu peux donc rassurer ton copain, c’est quelque chose qui arrive souvent et qui change au court de la vie.

Plus il sera en confiance, moins il stressera lorsque ça arrive et donc moins ça arrivera. Pour être dans cet état de détente, nous vous encourageons à parler ensemble : rassurer sur la pression de bien faire, être en sécurité et se sentir à la hauteur, ça passe aussi par la parole.

En gros la clé c’est : la détente et la confiance ! Pour aider, lorsque ça arrive, vous pouvez aussi poursuivre le rapport sans qu’il y ait une pénétration, sachant qu’il y a plein de variantes pour faire l’amour ! En continuant sur une modalité détendue et de désir, avec une pointe d’humour, ça devrait bien se passer.

Une chose à savoir, c’est que l’érection n’est pas une échelle de désir : ce n’est pas parce qu’il débande qu’il a moins de désir. Parfois, c’est même lorsqu’il y a tellement de désir qu’une forte tension interne s’accumule et c’est la panne (stress). La seule manière de le savoir, c’est d’en discuter.

Nous espérons avoir répondu à ta question et te mettons des liens sur ce sujet.

A bientôt !

Érection et éjaculation - Tous les articles - ciao.ch
J'ai peur de débander - Tous les articles - ciao.ch
J'ai peur d'avoir une panne - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 octobre 2023