Question (Fille / 2008)

Bonjour, bonne soirée à vous.

J'ai 15 ans et une fille qui a un ans de moins que moi m'a dit aujourd'hui que j'avais une tête de bébé et que je faisais 13 ans.
Ma meilleure amie disait (au passé car je ne sais pas si elle le fait toujours, c'était sa petite soeur qui m'a dit) à sa famille après chaque cour de gym à quel point j'étais nulle. Aussi, elle me disait souvent que malgré le fait que je pratique un sport de combat je n'arriverai jamais à battre son petit ami et jamais je n'arriverais à me protéger ou à nous protéger dans la rue. Elle dit souvent que je suis conne que j'ai l'air bête que je réagis trop que je suis impulsive que je suis trop sensible et trop naïve. Son petit ami aussi.

J'étais amoureuse de ma meilleure amie avant. J'étais comme son chien, j'allais toujours dans son sens et je la mettais sur un piédestal. Elle est athée et j'ai arrêté de croire en dieu car c'était "stupide". (juste pour dire à quel point je me suis ouais..) Elle s'y est habituée et maintenant que je ne vais plus dans son sens lorsque je ne suis pas d'accord, elle est tout le temps vers son copain et quand elle vient vers moi je suis malaisée et je sens un décalage.

On rigole toujours mais je n'arrive plus à faire semblant. Je suis souvent seule, bien que je m'entends bien avec un peu tout le monde dans ma classe je me sens extrêmement seule. J'ai l'impression que rien n'est réel ces temps-ci genre vraiment je n'arrive plus à profiter de la vie parce que j'ai l'impression que le monde est faux, que les gens son faux et que je suis fausse.

Je n'ai plus l'impression d'être à la première personne dans ma vie, je me vois de loin et parfois je suis dans mon corps mais j'ai envie d'être loin. Très loin. Et puis, je me dis, même si je sais que c'est ce que toutes les personnes tristes se disent que je suis le problème et que tout irait mieux si je n'existais plus. Mais j'aime beaucoup de personnes je les aime vraiment et je veux qu'ils le sachent et j'aurai aimé qu'ils m'aiment autant. Peut-être c'est un peu le cas pour certains mais alors j'aimerais bien qu'ils me le montrent car là c'est compliqué pour moi.

Et puis je suis constamment en colère froide, colère dans ma tête, aujourd'hui en géographie on a parlé de souffrance animale et ça ça me met en colère profonde. J'ai l'impression que on ne voit pas les solutions qui nous arrangent pas, nous, les pays riches. On devrait laisser les poissons aux pays pauvres et aux animaux marins, on devrait être plus empathiques. En histoire on a parlé de la guerre et ça ça m’énerve/me crispe de tristesse aussi.

Et puis ma meilleure amie je suis en colère intérieure presque tout le temps contre elle. Je rigole mais à chaque fois que je rigole dans ma tête je me dis "rappelle toi le jour ou elle t'as fais ci, elle t'as fais ça..." Je n'arrive plus à profiter de notre amitié.
Et puis je suis bête, je suis une gamine je parle comme une gamine, je réagi comme une gamine je suis vraiment nulle et je sers sûrement à rien.

Le week-end passé je suis allée à la manifestation pour le climat toute seule plus personne ne voulait m'accompagner. C'était incroyable et j'ai dis à tout le monde que ça l'était, j'ai fais des rencontres cool mais j'ai vu pleins de groupes d'amis et ça m'a fait mal.

J'ai redoublé la 3ième, je suis la plus grande dans ma classe. Je me sens comme la plus petite parfois.
J'ai peur de la gym souvent. La prof fait des remarques déplacées.
J'ai trop honte pour écrire le reste.

Désolé ce n'était pas une question je n'ai pas respecté les règles. Et je vous ai fais perdre du temps à la personne qui lit. J'avais besoin de pleurer un peu et de faire ma drama queen. Parce que le truc c'est que de quoi je me plains ? Il y a des gens qui meurent de faim, des animaux qui souffrent, des gens qui ont perdu leurs raisons de vivre mais qui arrivent à trouver la force d'être satisfait de leur vie... C'est encore une fois parce que je suis faible.

Réponse

Tu as bien fait de partager ce que tu as sur le cœur, et nous avons lu tout cela avec attention. Nous souhaitons d'abord te dire que tu n'es en rien "faible", car chaque personne a ses soucis, selon son mode de vie et son environnement, et ils sont tous légitimes.

Nous remarquons que tu décris avec beaucoup d'aisance ce qui se passe dans ta vie. Tu parviens à mettre en mots ce que tu ressens, tes émotions, ce qui te touche, ce qui t'énerve etc. Cette qualité d'introspection te sera bénéfique tout au long de ta vie ! Tu peux l'utiliser pour écrire ce qui te passe par la tête (pour toi, dans un petit livre par exemple) et pour communiquer aux autres ce que tu ressens et attends de leur part Sourire.

Aussi, tu prends des initiatives, en décidant d'aller manifester seule par exemple. Il faut du courage pour cela ! D'autant plus que tu y as fait des rencontres, ce qui montre que tu oses aller vers les autres et que le fait d'y être allée seule ne t'as pas empêché de passer du bon temps. Tu nous as l'air d'être autonome, investie, forte et d'avoir plein d'autres ressources en toi !

La situation avec ta meilleure amie ne semble plus te convenir, car elle te rabaisse, te manque de respect (en t'insultant) et ne te valorise pas. Tu dis ressentir un "décalage" et du malaise quand elle vient vers toi. C'est déjà une bonne chose que tu en aies prise conscience, et que tu aies décidé de ne plus "aller dans son sens" et de t'affirmer.

En amitié, il est important que chacun·e se sente bien dans la relation et que cela nous apporte des choses positives (soutien, bienveillance, fidélité, générosité, humour, respect etc.). Dans ton cas, tu as remarqué que cette relation ne t'apportait rien de cela, et tu as osé t'affirmer. C'est donc aussi parce que tu as changé que la relation a, de ce fait, elle aussi changé et que tu n'y trouves plus ton compte. Pour conserver cette amitié, il faudrait alors retrouver un nouvel équilibre. Tu pourrais lui communiquer ton ressenti et tes attentes, afin qu'elle entende ce qui ne te convient pas ? Cette discussion pourrait vous permettre d'évoluer dans votre relation, et si rien ne change après cela, il est peut-être préférable que tu t'éloignes un peu et que tu prennes soin de toi.

Tu dis que tu t'entends bien avec tes camarades de classe et que tu aimes beaucoup de personnes, mais que tu te sens seule. Parfois, si l'on ressent un mal-être trop profond, on peut en effet ressentir de la solitude malgré notre entourage. Sais-tu si quelque chose, quelqu'un ou un événement pourrait être à l'origine de ton ressenti ? Cette sensation de "se voir de l'extérieur" et de se sentir comme "dépersonnalisé·e" n'est pas quelque chose d'anodin et nous t'encourageons à en parler à quelqu'un de confiance, voir à un·e professionnel·le, si tu en ressens le besoin.

Nous lisons que tu es très consciente de certains enjeux d'actualité (le climat, l'alimentation, la souffrance animale etc.) et que tu ressens plein d'émotions à ce propos. La colère et la tristesse que tu ressens sont tout à fait légitimes face à de telles causes et beaucoup d'autres personnes sont dans la même situation. Cependant, pour vivre plus paisiblement ces émotions, il serait bien de réussir à les gérer afin qu'elles ne te submergent pas. Pour ce faire, nous te mettons quelques articles en lien.

Finalement, as-tu déjà pensé à rechercher des groupes de parole, ou de rejoindre une association en lien avec les causes qui te tiennent à cœur ? Cela te permettrait de partager ton avis, de débattre avec d'autres personnes impliquées et de te sentir soutenue dans tes démarches.

N'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin.

Prends bien soin de toi,


La tristesse - Tous les articles - ciao.ch
La colère - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions