Question (2005)
Bonjour,
Il y a 12ans j’ai été victime d’exhibitionnisme et je me rappelle encore en détail de ce qu’il s’est passé. La personne m’a aussi montré une vidéo pornographique. Je ne connaissais pas cette personne et je ne l’ai jamais revue.
Depuis 2-3ans je me questionne sur ma vie et plus particulièrement sur les réactions inexpliquées que j’ai dans ma vie (malaise en présence de garçon, difficulté à exprimer mes sentiments..). Je voulais savoir quelles pouvaient être les conséquences d’un tel événement sur moi aujourd’hui (sur mon comportement..)

Réponse
Quand tu n'étais encore qu'un.e enfant, un adulte a commis des violences sexuelles envers toi. Il t'a montré des images pornographiques et il a exhibé son corps. Ces comportements sont absolument interdits et tu n'aurais pas dû vivre ces événements.
Il y a toutes sortes de façons de réagir à des événements aussi difficiles : certain·e·s oublient complètement ces événements. D'autres vont s'en souvenir parfaitement. Pour certain·e·s, il est très facile de se construire, cela n'a que très peu d'impact sur leur développement. Et dans d'autres situations, cela va influencer durablement leur vécu.
Pour certaines personnes, il est plutôt simple de confier ce qu'il s'est passé à un adulte de confiance. Pouvoir demander de l'aide rapidement est généralement un facteur qui permet à l'enfant de vivre plus facilement malgré les événements. Et pour d'autres enfants, c'est difficile de se confier, de demander de l'aide. Ce qui fait que parfois, l'enfant va ressentir plus durablement des effets des violences vécues.
Pour toi, ces événements semblent t'avoir marqué fortement et tu te demandes si cela pourrait être à l'origine de certains de tes fonctionnements qui te posent des difficultés aujourd'hui.
Est-ce que, quand ces violences ont eu lieu, tu as pu te confier à un·e adulte de confiance ? As-tu pu en parler, obtenir de l'aide depuis ?
Il nous est difficile de répondre à ta question qui nécessite plutôt un travail psychologique pour pouvoir éventuellement identifier des causes. Être mal à l'aise en présence d'hommes pourrait également venir de toute autre chose. En ce qui concerne le fait d'avoir des difficultés à exprimer ses sentiments, le manque de confiance en soi est un des facteurs de ce type de fonctionnement par exemple. Ainsi, cela pourrait être en lien avec les violences vécues, mais pas nécessairement.
En obtenant un soutien psychologique, tu pourrais surtout développer des fonctionnements qui te seraient plus faciles à vivre. En parler à des personnes de confiance peut aussi t'aider. Tout ça, pour aller mieux !
Nous espérons t'avoir permis de poursuivre ta réflexion.
Nous te souhaitons beaucoup de courage et restons là pour toi,