bonjour, j'aimerais savoir si c'est risque de faire l'amour avec une amie si elle vient de finir c'est règles le jour même, je me protégerait évidement avec un préservatif ? et savoir si je lui achète une pilule du lendemain à l'avance 1 ou 2 jour avant, si c'est utilisable quelque j plus tard ? merci

Réponse

Oui, il y a un risque de grossesse même si elle vient de finir ses règles. En effet, il y a une possibilité de tomber enceinte à n'importe quel moment du cycle menstruel. Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5, voire 7 jours, à l'intérieur de l'utérus et il n'est pas possible de savoir le jour exact de l’ovulation. Alors, le risque zéro de tomber enceinte n’existe pas.

Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses imprévues : se protéger avec un préservatif avant que la vulve et le pénis soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable. Si une personne touche une vulve, il faut veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts. Car, il est possible de tomber enceinte même sans pénétration, si aucun moyen de contraception fiable n'est utilisé. Il suffit que le sperme ou le pré-sperme (qui contient déjà des spermatozoïdes) soient en contact avec la vulve pour qu’il ait une possibilité de grossesse. C'est le cas lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, ou lors d'une éjaculation près de celle-ci.

Acheter une contraception d'urgence à l'avance n'est pas un moyen de contraception. En effet, concernant la contraception d’urgence, elle est prise en cas d’urgence, c’est-à-dire si vous avez pris des risques et que selon votre situation vécue, il y a une possibilité de grossesse imprévue. La contraception d’urgence, selon les substances actives, doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (cela dépend de la pilule), après un rapport sexuel non protégé ou insuffisamment protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.

Nous te mettons en lien des articles qui complètent notre réponse.

Bien à toi,

Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Cycle et possibilités de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 septembre 2023