Cela fait 12 ans que mes parents sont divorcé et ça fait 12 ans que c'est la guerre et que je sers d'arme pour les deux. J'en ai marre !
Donc maintenant que j'ai 18 ans et que je suis en 3 ème année d'apprentissage sur 4, j'aimerais bien prendre une collocation comme ça pas de jaloux.
Ma question est, est ce que mes parents ont l'obligation de me verser une pension si je décide de prendre une collocation (p. ex. : 500.- papa et 500.- maman) ?
Il faut comprendre que je ne supporte plus la pression qu'ils me mettent et que ça a été 12ans de souffrance pour moi.
merci d'avance et je reste disponible en cas de questions pour plus de précision.

Réponse

Nous comprenons tout à fait que vous souhaitez vous mettre à l'abri des pressions de vos parents, et de la souffrance engendrée.

Concernant le devoir d'entretien des parents envers leur enfant en formation, il se poursuit après 18 ans si l'enfant est en formation. Il ne dit pas forcément si les parents ont l'obligation de payer un logement séparé. Vous trouverez sur le site du CSP Vaud / Jet service - le service social jeunes un aide-mémoire sur le devoir d'entretien: https://csp.ch/wp-content/uploads/sites/4/2022/01/Devoir-dentretien-des-parents-envers-leurs-enfants-en-formation_csp-vaud-janv.2022.pdf.

Du coup, nous vous conseillons d'aller chez votre médecin traitant et lui expliquer ce que vous vivez depuis 12 ans. Ceci afin qu'il puisse vous établir un certificat médical qui explique les pressions subies, votre souffrance, et que vous ne pouvez plus - pour des raisons médicales, pour protéger votre santé - vivre ni avec l'un ni avec l'autre. Ce document vous servira pour demander une bourse d'études qui comprenne un logement séparé dans son calcul.

Si vos parents ont les moyens financiers, vous devrez discuter avec elleux pour faire un budget qui comprenne une colocation. Vous devrez aussi discuter pour voir qui paie quoi étant donné que tous vos frais ne peuvent sans doute pas être payés par votre salaire d'apprentissage, les allocations familiales de 400.-/mois, une éventuelle pension et les éventuels subsides. La relation avec vos parents va sans doute s'en trouver améliorée si vous sortez du domicile, c'est aussi un argument que vous pourrez leur transmettre.

Vous pouvez aussi entreprendre une médiation via un service professionnel, si vous ne l'avez pas déjà fait pour transmettre à vos parents votre souhait de prendre une colocation. Un budget peut sans doute être fait dans ce cadre pour voir qui paiera quoi pour les deux ans qu'il vous reste avant le CFC. Voir aussi pour la suite si vous voulez continuer votre cursus.

En lien avec cette réponse, vous trouverez des pages sur le budget.

Vous pouvez aussi vous adresser à Jet service (lien ci-dessous) pour une aide dans cette démarche (budget, départ de la maison, bourse, etc.).

Nous vous souhaitons du succès dans vos démarches.

Faire un budget - Tous les articles - ciao.ch
Bourses d'études et d'apprentissage - Tous les articles - ciao.ch
Financement et formation - Tous les articles - ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 21 septembre 2023