C'est la 3ème question que je pose en quelques jours seulement à cause de mon stresse. En effet pour précision le 1er septembre mon copain et moi avons eu un rapport protégé sauf que le préservatif a glissée jusqu'au milieu environ du pénis et lors du retrait à la fin du rapport nous n'avons pas pensé à tenir le préservatif, il n'a pas glissé plus haut que le milieu environ. Le samedi je n'avais pas réalisé que il y avait un risque de grossesse et le dimanche lorsque j'ai commencé à y penser toutes les pharmacies étaient fermées.. j'ai donc pris le 4 septembre très tôt le matin une pilule du lendemain à base d'ulispristal acétate (cela faisait donc moins de 72h que le rapport avait eu lieu). Il me semble que une pilule du lendemain retarde l'ovulation, sachant que j'ai eu mes dernières règles le 24 août j'aurais dû avoir mon ovulation environ vers le 7 septembre (14 jours après le début). Normalement comme je l'ai déjà dit la pilule du lendemain retarde l'ovulation donc je devrais l'avoir plus entre le 11 et 13 septembre. Seulement, j'ai déjà quelques sécrétions transparentes et très liquide et abondantes depuis ce matin.

Cela veut donc dire que mon ovulation a commencé et n'a pas été retardé ? Ou est-ce seulement les sécrétions qu'il y a juste avant l'ovulation ? Cela m'inquiète beaucoup car j'ai l'impression que la pilule du lendemain n'ai pas fonctionné. Normalement, j'ai pris la pillule 3 jours avant l'ovulation ce qui veut dire qu'elle est encore efficace, enfin je l'espère. Pourriez-vous m'éclairer sur si la pilule du lendemain fonctionne quand même si elle a été prise 3 jours avant l'ovulation et si le fait que j'ai ces sécrétions soit un signe que la pilule n'ai pas marché puisque l'ovulation n'est pas retardé ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Réponse

La pilule du lendemain est efficace selon son mode d'emploi, s'il est indiqué qu'elle est efficace jusqu'à 72h c'est que tel est le cas. Ensuite, le préservatif ne semble pas avoir glissé plus que la moitié il y a donc peu de chances que les spermatozoïdes aient glissé. Cependant, si tu veux être tranquille, tu peux effectuer 1 ou 2 tests de grossesse précoces avec l'urine du matin.

La prise de la pilule du lendemain est une dose hormonale supérieure à la dose habituelle, il y a donc des effets chez certaines femmes comme des dérégulations du cycle hormonal et menstruel, ce qui arrive fréquemment, tu peux être tranquillisée sur ce point.

Si tu as besoin de plus d'indications et d'informations, tu peux en parler à ton·ta gynécologue afin que tu sois confortables pour les prochains rapports, ou prendre un RDV avec ton copain à la consultation de santé sexuelle en face des HUG, nous te mettons le lien en copie.

N'hésite pas à nous réécrire, nous t'envoyons du courage,

Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle et planning familial - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 septembre 2023