Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai 16 ans, je me demandait si c’était normal que lorsque je me masturbe (pénétration) je ne sente rien ?
Je fais des vas et viens mais ça ne me fait rien du tout, j’ai essayé de trouvé mon point g mais pareil je ne ressent rien. J’en ai parlé avec ma cousine de 16 ans aussi qui elle a trouvé son point g, qui est déjà fontaine, et qui a déjà fait l’amour avec d’autres fille fontaines !! Est ce que j’ai un problème ?

Réponse
Tu n'as pas de problème, tout va bien, le plaisir sexuel se développe progressivement. C'est au fil des expériences (en solitaire ou pas) et des rencontres qu'on apprend à éprouver du plaisir et à atteindre l'orgasme.
D'après ce que nous comprenons, tu te masturbes en glissant un doigt dans ton vagin et en faisant des va et vient. Nous te suggérons de faire les choses un peu autrement. Un bon moyen pour ressentir du plaisir sexuel est de commencer par des caresses plutôt douces au niveau de la vulve et du clitoris, puis de varier le type de caresses et de varier les rythmes (plus ou moins rapides). Il est aussi utile de varier l'intensité des pressions que tu mets dans tes caresses. Tu peux aussi bouger ton bassin doucement d'avant en arrière. En résumé nous te conseillons de te connecter à ce que tu ressens et de suivre tes sensations. Progressivement il est possible que tu ressentes l'envie de glisser un doigt dans ton vagin. Dans le vagin c'est un peu la même chose, il n'est pas nécessaire de faire des gestes trop brusques, ou trop rapides, sauf si tu en ressens l'envie. Suis ce que tu ressens, ne force rien.
Les va et vient trop énergiques ne sont généralement pas le meilleur moyen de ressentir du plaisir.
D'autre part, comme la masturbation est quelque chose d'intime, il est précieux que tu te sentes bien, détendue et en sécurité. Si, par exemple, tu crains que quelqu'un frappe à la porte ou entre dans la pièce, il te sera plus difficile de te laisser aller et de suivre tes sensations.
Dans ta question, tu mentionnes aussi le point G. Certaines personnes ressentent effectivement à un endroit de leur vagin une zone un peu plus rugueuse qui, quand elle est stimulée, leur procure un plaisir intense. D'autres personnes ne ressentent rien de particulier au même endroit. En réalité, le point G est l'endroit du vagin qui est le plus proche du clitoris. Ce qui change peut-être d'une personne à l'autre est la distance entre le vagin et le clitoris. Si le clitoris est relativement loin de la paroi du vagin, il sera moins stimulé malgré les caresses à cet endroit. Cela peut expliquer la différence de vécu entre celles qui ont trouvé leur point G et celles qui ne ressentent rien de particulier. Néanmoins même sans point G il est possible d'éprouver beaucoup de plaisir.
Tu mentionnes aussi les femmes fontaines. En réalité, cette réaction du corps (squirting) est un peu comme le point G. Certaines personnes le vivent et d'autres n'auront jamais cette réaction. Dans les deux cas c'est ok. Nos corps se ressemblent mais tout n'est pas exactement au même endroit, à la même distance et ils ne réagissent donc pas tout à fait de la même manière. Et tout comme pour le point G, il n'est pas nécessaire d'être fontaine pour éprouver beaucoup de plaisir.
Pour compléter cette réponse tu trouveras plus d'infos en annexe.
A bientôt sur ciao !