Bonjour je voudrais savoir pourquoi ma copine a mal quand on fait l’amour alors que j’y vais doucement et que sa fait 1 an que nous sommes ensemble?

Réponse

Des douleurs à la pénétration peuvent avoir plusieurs causes et raisons. Il peut s’agir d’un manque de lubrification, une contraction des muscles du vagin, par exemple causée par du stress, ou cela peut être un signe d’une infection.

Il est assez fréquent pour une personne avec vulve de ressentir de la douleur lors de sa première relation sexuelle. Parfois, elle est due au déchirement de l’hymen et parfois à la peur qui précède ce moment particulier. Généralement, lors des rapports suivants, ces sensations douloureuses s’estompent puis disparaissent.

Cependant, si cette douleur s’installe, comme c’est le cas pour ta copine, elle est peut-être due à la peur d'avoir mal. Son corps réagit alors en se crispant, ce qui diminue l’excitation sexuelle (l’entrée du vagin se resserre et il est moins lubrifié) et la pénétration devient douloureuse, voire impossible. Ensuite c’est un cercle vicieux : à chaque relation sexuelle, la peur d’avoir mal domine, le corps se crispe, l’excitation sexuelle s’en va et la douleur apparaît.

Pour sortir de ce cercle vicieux, tu peux agir sur la peur qu’a ta copine d’avoir mal, en retrouvant le plaisir des préliminaires et des baisers langoureux sans forcément penser à la pénétration.
Utiliser du gel lubrifiant peut aider, mais l’important est de prendre son temps et prolonger le temps des caresses sans se mettre de pression et s'arrêter si cela ne va pas et recommencer une autre fois.

Tu pourrais aussi proposer à ta copine de vous adresser à un centre de santé sexuelle pour en parler. Les consultations sont gratuites et confidentielles et vous pourrez profiter de l’écoute et des conseils d’un·e professionnel·le.

Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t’intéresser.

N’hésite pas à revenir vers nous avec d’autres questions.

Bien à toi,

J'ai peur d'avoir mal ou de faire mal - Tous les articles - ciao.ch
Préliminaires, caresses et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Faire l'amour pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 30 août 2023