Question (Non binaire / 2007)
Depuis plusieurs mois je fais des crise d'angoisse mais il y a toujours mes parents a côté donc je refoule tout ça , sauf que j'ai peur qu'a un moment ça explose et que je m'en remet pas
D'ailleurs j'ose pas aller voir un psy car je voudrais le devenir et j'ai cru comprendre qu'on pouvait pas le devenir si on avait des "problème"
Merci de m'avoir lu

Réponse
Tu ressens fortement de l’angoisse et tu la contiens pour que tes parents ne s’en rendent pas compte et aussi pour ne pas exploser.
Parfois quand on on ressent de l’angoisse, on a l’impression qu’il vaut mieux ne pas en parler, comme si c’était honteux. En réalité en parler est bien souvent le meilleur moyen pour trouver de l’aide, du soutien et pour de se sentir mieux.
Nous t’encourageons donc vivement à parler de tout ça avec une personne de confiance. Penses-tu que tu pourrais en parler avec tes parents ? Les parents sont en général rassurés que leurs enfants leur demandent de l’aide quand ils rencontrent des difficultés.
Ton idée d’aller consulter un.e psy est aussi une très bonne idée. Tu peux demander à tes parents de l’aide pour en trouver un.e en privé ou alors aller voir un.e psychologue scolaire. Et si il n’y en a pas dans ton école tu peux aussi aller trouver l’infirmier.ère scolaire ou demander conseil à ton/ta pédiatre.
Par rapport à ton envie de devenir psy, il n’y a aucun souci, tu peux aller consulter aujourd’hui sans que cela te porte préjudice par la suite. D’ailleurs la plupart des psy vont voir d’autres psy.
Avec de l’aide et du soutien, tu pourras certainement mieux comprendre ce qui déclenche tes angoisses ainsi qu’apprendre à mieux les gérer.
En attendant nous t’invitons à essayer une ou deux techniques de gestion du stress que tu trouveras en annexe. Les techniques de respiration sont en général très efficaces mais le plus important est que tu choisisses celles qui te parlent.
Nous restons à ton écoute