Bonjour j'ai 16 ans, actuellement je m'inquiète beaucoup en ce qui concerne la situation financière de ma mère, elle a constamment des problèmes de dettes etc...
J'ai peur qu'un jour cela devienne de plus en plus grave d'autant plus qu'elle se débrouille seule pour tout payer (mon père ne travaille pas, ma grande sœur l'aide souvent financièrement), je déteste la voir triste à cause de tout ça et je me sens tellement impuissante face à cette situation je me dis que je pourrais l'aider en commençant un travail ou lui donner tout l'argent de mes bourses scolaires mais j'ai l'impression que ce ne sera pas assez.
J'ai peur à l'idée que cela m'arrive à moi aussi plus tard et que je ne m'en sorte pas.

Merci beaucoup de votre écoute.

Réponse

Tu fais très bien de t'adresser à ciao concernant les difficultés financières de ta mère.

Dans plusieurs cantons en Suisse, il existe des services d'aide sociale (publics et privés /subventionnés) gratuits pour aider et conseiller les personnes qui ont des dettes.

À ton niveau, tu pourrais en parler avec elle, lui dire que tu te fais du souci et lui transmettre quelques adresses (voir ci-dessous), si elle ne les connaît pas. Ensuite, tu peux la rassurer, lui dire qu'on peut s'en sortir et qu'il est souvent très utile de se faire accompagner par un service social professionnel plutôt que de rester seule avec ce problème. Les services sociaux vérifient aussi s'il y a des aides auxquelles ta famille aurait droit (on ne peut pas tout connaître...). Les professionnel.le.s ne vont pas la juger, mais essayer de trouver des solutions avec elle.

Te concernant, tu pourrais regarder si dans le cadre de ton école, il y a un service social qui pourrait te renseigner sur les questions d'argent. Les cours peuvent aussi aborder ces questions (contrat de travail, budgets, etc.) qui sont très utiles aussi dans la vie pratique. Enfin, dans plusieurs cantons romands, il existe des programmes de prévention du surendettement et des ateliers sont menés en classe pour parler d'argent avec les jeunes. Sur le site de l'État de Vaud, tu trouveras le "Petit Manuel pour acheter et consommer sans dettes" où on trouve une foule d'informations sur l'argent: https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/sante_social/dettes_et_surendettement/parlons-cash/20220307_PetitManuel_Version_finale.pdf

Idem dans les pages de ciao, dans la rubrique Argent (lien ci-dessous).

Bonne suite de formation et plein d'encouragements à ta mère.

Faire un budget - Tous les articles - ciao.ch
Argent - Thèmes - ciao.ch
Parlons cash - Adresses utiles - ciao.ch
Caritas Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 22 août 2023