Question (Fille / 2009)

Comment faire pour demander de l'aide ou demander un.e psychologue ?

Réponse

Demander de l'aide est une étape indispensable pour aller mieux, mais qui est souvent très difficile. Cela veut dire que l'on doit parler de ses problèmes à quelqu'un et qu'il n'est pas toujours facile de savoir à qui parler ou quand ou encore comment. Et cela demande du courage de parler de ses difficultés, c'est se montrer vulnérable et ce n'est pas facile.

Pour demander de l'aide, le mieux est d'en parler à un adulte de confiance. Cela peut bien sûr être quelqu'un de ta famille ou de ton école ou encore du domaine médical comme ton‧ta pédiatre ou médecin de famille. À l'école, tu peux t'adresser à l'infirmerie, au médiateur‧rice ou conseiller‧ère social‧e de ton école ou encore à un‧e prof que tu apprécies. Tu peux choisir de leur raconter tes problèmes par oral ou par écrit ou simplement leur demander de l'aide sans préciser ce qui te préoccupe directement.

Bien sûr, consulter un‧e psy a un coût que les assurances ne couvrent pas toujours. Le plus prudent est donc d'en discuter avec tes parents ou les adultes chez toi pour t'assurer que c'est ok. Si ton‧ta médecin prescrit des consultations, cela est couvert par l'assurance maladie si l'argent pose un peu soucis chez toi.

Tu peux choisir de consulter seule ton‧ta médecin si tu le souhaites, mais nous t'encourageons dans la mesure du possible à en parler à tes parents.

Nous t'avons joint quelques articles qui te renseignent à propos des psys et aussi quelques adresses dans ton canton.

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi,


Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Adresses utiles - ciao.ch
Santé mentale : comment en prendre soin ? - Tous les articles - ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions