Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai 13 ans et je n’ai pas encore mes règles, mais j’ai une mycose vaginale depuis un petit moment et je n’arrive pas à la guérir,
Premièrement auriez vous des conseils svp ?
Ensuite, j’ai eu des douleurs au ventre récemment et j’ai remarqué des taches marrons au fond de ma culotte. J’ai cru que j’avais la diarrhée mais j’ai ensuite hésité avec du sang séché. Ensuite, aux toilettes, il y avait des petites taches rouges sur le papier…
J’ai pas envie d’avoir mes règles maintenant juste avant la rentrée alors que je vais en plus déménager chez la compagne de mon père.
J’ai peur aussi d’avoir autre chose liée à la mycose (genre infection, même si ce n’est pas lié, une blessure interne, bref), je suis un peu hypocondriaque et ça ne m’aide pas beaucoup.
J’ai peur d’avoir mes règles au collège, de les avoir à mes cours de danse, et à mon spectacle, en cours de sport, bref… j’ai peur que ça coule, que ça se voit, j’ai aussi peur du tampon…
Je vais en parler à ma mère ce soir je pense mais je voulais aussi vous écrire au cas où vous auriez des conseils
Merci pour tout
Au revoir

Réponse
C’est super d’aller chercher de l’aide auprès de sa maman. Elle sera certainement de bon conseil.Sourire
Nous ne savons pas ce que tu as déjà entrepris pour soigner ta mycose vaginale, mais c’est important de faire en sorte qu’elle disparaisse. Il existe en pharmacie des crèmes antifongique (contre les mycoses) qui sont accessibles en vente libre (pas besoin d’ordonnance d’un médecin). Une personne professionnelle pourra te conseiller au mieux.
Si la mycose persiste après quelques jours de traitement avec de la crème, il faut consulter un/une médecin gynécologue pour avoir un traitement mieux adapter. C’est possible que ta mycose affaiblisse les parois de ton vagin et qu’il y ait des micros fissures qui provoque des petits saignements, ce qui n’est pas grave, mais important de soigner.
Il est aussi possible que les taches de sang que tu aies remarqué sur ta culotte et sur le papier de toilette soient le début de tes règles. Il est tout à fait naturel de stresser à la venue des premières règles, mais il n’y a rien à faire pour les stopper ou les repousser à plus tard.
Il existe beaucoup de protections menstruelles comme les serviettes, les tampons, les coupes, les culottes, etc. Nous te conseillons d’avoir toujours sur toi des protections menstruelles pour y avoir accès le moment venu. Nous te mettons en lien un article sur le sujet que tu pourras lire.
Pour plus d’info et de soutien, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Nous te donnons les adresses des centres.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao,