Question (Garçon / 2002)
Bonjour à toute l'équipe,
Alors voila en 2021 j'avais commencé l'automutilations pour diverse raisons ensuite j'ai stopper jusqu'à jeudi passé, la raison ?
Une personne qui est revenue dans ma tête, je sais pas si vous vous en souvenez de cette fille avec qui j'ai juste un feeling de ouf, malheureusement après avoir avouer mes sentiments elle m'as bloquée de partout. En conséquence j'avais commencé à me mutiler ensuite grâce notamment à ma passion j'ai stopper.
Mais maintenant j'ai recommencer , pour tout dire cela me fais bien fous, ça me permets de stopper les début des crises d'angoisse, garder le sourire devant tout le monde et surtout me vider la tête.
J'ai parcouru de ce que cela pouvait être et je suis tomber sur le trouble borderline qui me correspond vous pouvez m'en dire plus ?
J'ai également recommencer parce que j'ai perdus 3 amis qui m'était proche, perdue comment oh bah ils m'ont tous bloqués...
sans aucunes raisons apparentes.
Sans compter mes saut d'humeurs assez fréquent malheureusement mais que je tente de cacher comme je peux.
Le soucis est que maintenant il faut chaud, trop chaud justement. Depuis que j'ai recommencer je mets uniquement des longues manches et pour l'instant personnes soupçonnes rien heureusement.
Pour vous dire le point où j'en suis est que par moment je dois vite faire semblant d'aller au toilettes pour me couper parce que je suis à 2 doigts de craquer ou parce que je penses trop et ma tête est pleine.
Voir un spécialiste impossible étant donné que ma famille ne le sait pas.
Merci et toute belle soirée.

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter d'avoir réussi à arrêter de te mutiler seul grâce à ta passion ! Cela a dû te demander beaucoup, mais tu as su trouver les ressources pour le faire, bravo !
Depuis une semaine, ton état mental s'est dégradé et tu as recommencé à te mutiler, car tu as des angoisses, tu as des sautes d'humeur, et tu as l'impression que cela te permet de garder la face avec les autres.
En effet, tu vis une période chargée au niveau émotionnel. 3 de tes ami‧e‧s ne te donnent plus de nouvelles sans explications. Tu repenses à cette fille qui te plaisait, mais tes sentiments ne semblaient pas partagés. Nous comprenons que tous ces événements ont pu te replacer dans une spirale de négativité.
Tu as l'impression que te couper te permet de faire baisser l'anxiété, d'occuper tes pensées et de gérer tes émotions. Mais, le soulagement n'est que de courte durée, tu le sais surement déjà. Généralement, l'automutilation est un moyen pour les personnes de mettre leur souffrance, leurs émotions à l'extérieur de leur corps. Mais comme elles n'y arrivent pas avec les mots, elles le font par des gestes.
Ainsi, le premier pas pour se sortir de ce cercle vicieux est d'en parler. De mettre toutes émotions, tes angoisses, tes peurs, tes déceptions en mots pour qu'ils ne te fassent plus autant souffrir à l'intérieur. C'est ce que tu as fait en nous écrivons et nous te félicitons de l'avoir fait. La prochaine étape que nous te conseillons vivement de mettre en place est d'en parler à une personne de confiance qui pourra t'aider. Tu peux en parler (ou écrire si c'est plus facile) à tes parents par exemple afin de pouvoir voir un spécialiste (un‧e psychiatre ou un‧e psychologue).
Ou si tu as l'impression que ce n'est pas possible actuellement, tu peux prendre un rendez-vous chez ton médecin traitant. Il ou elle est tout à fait apte à évaluer non seulement l'état de tes cicatrices et de les soigner si besoin. Mais surtout à te référer un spécialiste pour que tu puisses être pris en charge et aidé dans les meilleurs délais. Tu seras accueilli avec bienveillance et sans jugement par le personnel médical.
Finalement, concernant le trouble borderline, il s'agit d'un diagnostic médical, il faudrait que tu consultes en mentionnant à ton médecin que tu te retrouves dans plusieurs des symptômes de ce trouble. Cela permettra de poser un diagnostic et de mettre en place un traitement. Les traitements consistent généralement à de la thérapie afin de mieux gérer les émotions, les troubles de l'humeur, les angoisses, l'automutilation et toutes les autres difficultés que génère le trouble.
Ainsi, nous t'invitons grandement à en parler dans les meilleurs délais afin d'obtenir de l'aide rapidement. En effet, l'automutilation te met déjà dans des situations sociales compliquées comme devoir aller te mutiler immédiatement aux toilettes ou sur comment tu t'habilles par exemple.
Si tu as l'impression que tu perds pied et que tu penses à te mettre en danger, n'hésite pas à te rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche ou de joindre le 147. Tu seras mis en sécurité et aidé.
Nous sommes là pour toi, n'hésite pas à nous écrire et à nous donner des nouvelles si tu le souhaites,