Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Depuis ma dernière année de collège j'ai remarqué que j'avais développé beaucoup de complexes par rapport à mon physique (étant une personne mince avec peu de formes).
Lorsque je voyais des filles de mon âge avec un corps plus développé et avec plus de formes cela me faisait culpabiliser de ne pas être assez sportive ou autre pour avoir un corps similaire à celle de ces filles ou de mes sœurs (qui ont elles aussi des formes),
et pour ne pas arranger les choses lorsque je suis sur les réseaux sociaux des gens ne cesse de faire attention au corps, il y a aussi ces personnes là qui ne s'intéresseront qu'au physique et qui auront des préférences (dans certaines séries animée que je visionne les personnages masculins veulent seulement des femmes avec une grande poitrine).
Toutes ces choses me mettent mal et j'aimerai juste que les gens arrêtent systématiquement de faire attention au physique (notamment mes plus grandes sœurs).
Merci de votre écoute.

Réponse
La plupart des adolescent‧e‧s (jusqu'à 75% selon les études) ont des complexes qui portent majoritairement sur leur physique. Leur poids (trop ou pas assez), leur taille, l'acné ou encore leur visage forment la grande majorité des complexes des ados. D'ailleurs, certains enfants commencent à développer des complexes dès l'âge de 6-7 ans. Ce que tu vis en ce moment est donc une expérience très courante de l'adolescence, et ce même avant les réseaux sociaux. Mais ceux-ci amplifient clairement les complexes des ados (et des adultes !).
En effet, une étude a montré que 75% des ados de 13 avaient déjà retouché une photo avant de la publier sur les réseaux sociaux ! Ainsi, la plupart des personnes auxquelles tu te compares sont donc tout autant complexées que toi par leur physique, ce qui explique leur obsession pour leur physique, le sport, la nutrition. Et rappelle-toi que, à 16 ans, ton corps n'est pas celui d'une adulte comme tes sœurs ou les influenceur‧euse‧s. Il va encore connaitre des changements pendant les prochaines années ainsi que tout au long de ta vie.
Finalement, les garçons ne sont pas tous attirés par une grosse poitrine ! Cela peut paraitre évident, mais lorsque tu es en prise avec un mal-être, une mauvaise estime de soi/image de soi, tu peux te convaincre de choses que tu sais pourtant être fausses. Clin d'œil Ainsi, même si le cliché dans les animés est que les garçons tombent amoureux de personnages ayant de gros seins, ce n'est pas la réalité. Une relation se tisse, certes parce qu'il y a une attraction physique (un sourire, un regard, une silhouette, du charme, des petits ou gros seins, etc) mais surtout sur la personnalité ! Un physique avantageux ne suffira jamais à entretenir une belle relation amoureuse.
Nous comprenons donc que tu apprécieras être entourée de personnes moins centrées sur le physique. Rassure-toi, elles existent !
Pour renforcer ton estime de toi en lien avec la comparaison sur les réseaux sociaux, nous t'encourageons à te désabonner/éviter les comptes qui te font te sentir mal. C'est important de prendre soin de ta santé mentale et si un compte te rend malheureuse, il n'y a aucune raison de te l'imposer.
Tu peux aussi commencer à suivre des comptes qui vont mettre en avant plutôt de la body-positivité (#bodypositivity) ou montrer comment l'on peut facilement modifier l'aspect de son corps par des pauses ou de la retouche pour te faire prendre conscience que ce que tu vois n'est pas la réalité. Sur instagram, @danaemercer fait régulièrement des vidéos (en anglais) sur les poses utilisées par les influenceuses pour apparaitre plus "attirantes" par exemple. @lainey.molnar fait des illustrations sur les complexes et sur les injonctions qui pèsent sur les corps, qu'ils soient gros, minces, dans la moyenne, etc. Elle met en évidence que tout le monde souffre de critères quel que soit son apparence. Et des comptes en français comme @onveutduvrai ou @mybetterself et tant d'autres.
Plus tu suivras de comptes qui te feront te sentir mieux, plus l'algorithme des réseaux sociaux t'en proposera. Au final, tu auras un fil qui te fera te sentir mieux et passer un bon moment sur les réseaux plutôt que te sentir épuisée et triste !
Nous espérons que ces quelques lignes te permettront de prendre du recul sur tes complexes, mais te donneront aussi des pistes pour renforcer ton estime de toi. Nous complétons notre réponse par quelques articles qui donnent d'autres pistes. Néanmoins, si tu as l'impression que tes complexes prennent trop de place, te rendent triste ou t'empêche de faire ce que tu aimes, n'hésites pas à en parler à un‧e adulte de confiance ou à un‧e pro de la santé (psy, infirmière scolaire, médecin...)
Nous te souhaitons un bel été !