Question (Fille / 2006)
J'ai fais ma première fois cet après midi et j'écris la question le soir même.
J'ai eu un rapport non protégé, je suis à mon 6eme jour de règles et elles sont revenus pendant le rapport et mon copain n'a pas éjaculé en moi. J'ai très peur de tomber enceinte, s'il vous plaît aidez moi

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car effectivement tu es exposée à un risque de grossesse.
Dans certains cas, une fécondation pendant les règles peut être possible. Il faut se protéger chaque fois d'une possibilité de grossesse. Un spermatozoïde peut vivre jusqu'à 5 à 7 sept jours à l'intérieur du vagin.
La méthode dite du coït interrompu ou du « retrait » ou « faire attention », qui signifie que la personne retire son pénis du vagin juste avant l’éjaculation, est très risquée. En effet, à l’extrémité du pénis en érection, il y a une goutte de liquide (= le pré-sperme) qui sert à la lubrification pour faciliter la pénétration. Le pré-sperme contient des spermatozoïdes qui peuvent par conséquent féconder un ovule dès la pénétration.
Il te faut donc effectivement te rendre dans une pharmacie ou des urgences gynécologiques ou un centre de santé sexuelle pour aller chercher la contraception d'urgence, car tu as 5 jours pour la prendre, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.
La pilule d’urgence permet dans la majorité des cas d’éviter une grossesse. Pour savoir si la pilule d’urgence a été efficace, il te faudra surveiller l’apparition de tes prochaines règles qui peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que d’habitude, à cause de la prise de la pilule d’urgence.
En cas de retard ou d’absence de règles, il est alors recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après la prise de la contraception d’urgence et/ou du rapport sexuel mal protégé.
Nous restons à disposition et te souhaitons un bel été !
Bien à toi,