Bonjour, je suis sous pilule depuis 2 mois. Il y a 1 semaine j’ai oublié ma pilule 2 jours de suite, pour le premier oubli je ne l’ai pas prise du tout et pour le deuxième j’ai pris la pilule le lendemain. 7 jours plus tard j’ai eu un rapport non protégé. Entre les 2 oublis et le rapport il y a donc eu 7 prises de pilule. Est ce que j’ai quand même des risques de tomber enceinte ?

Réponse

Pour une efficacité optimale de la pilule, une prise régulière et correcte pendant 7 jours est nécessaire.

Ce qui semble être le cas, si nous avons bien compris, pour votre rapport sexuel non protégé après la prise de 7 comprimés (ces recommandations sont valables pour la pilule prise selon le modèle de 21 comprimés suivis de 7 jours de pause et sans comprimés placébo). Si vous êtes en fin de plaquette nous vous recommandons de ne pas faire la pause de 7 jours et d’enchaîner directement une nouvelle plaquette.

Cependant, si vous avez eu une ou plusieurs relations sexuelles sans préservatif les jours avant les deux oublis, un risque de grossesse n’est pas exclu. Nous vous recommandons de faire un test de grossesse dans trois semaines pour écarter tout risque.

Pour plus d’informations et/ou pour le test de grossesse, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous. Au centre, les consultations sont gratuites et confidentielles.

Nous vous mettons également en lien des articles que vous pourrez lire.

Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez à revenir sur ciao ou sur ontécoute,

Pilule, tout savoir - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - Adresses utiles - ciao.ch
Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 juillet 2023