Question (2010)

Bonjour, bonsoir,
En ce moment, donc, mon corps change. Je le sens. Mes seins se développent ainsi que ma pilosité (aisselles, parties intimes), je n’ai pas encore mes règles. Ce dont je voulais vous parler, c’est que ma puberté me complexe un peu. Pas dans le sens où la puberté me gène parce que je ne me sens pas fille mais dans le sens où je n’aime pas que les autres voient que mon corps change..

En ce moment, c’est l’été, et je suis souvent en maillot de bain, et à chaque fois, les pointes de mes seins sont légèrement visible ou les poils pubiens dépassent un peu. Et tout ça, ça me gêne beaucoup. J’ai déjà essayé la crème dépilatoire juste sur les « rebords » du pubis, mais j’ai un peu peur d’irriter ma peau. Mais je vais réessayer je pense (et je n’ai pas envie d’aller chez l’esthéticienne…j’avoue)

Aussi, je suis en vacances avec mon père, sa compagne et ses enfants et je vais bientôt rencontrer leurs cousins. Et en présence de filles ça me complexe un peu moins parce que dans ma tête je me dis qu’elles savent ce que c’est. Mais avec les garçons, ça me gêne beaucoup parce que j’ai pas envie qu’ils voient ce qui se passe dans mon corps (les seins, les poils) j’ai pas envie qu’ils se disent « ah, elle est dégoûtante, ah elle est gênante », etc…

Je sais que tout ça, c’est une histoire de confiance en soi, et vous m’avez déjà donné beaucoup de conseils dessus, mais je préférais vous en parler.

Donc, auriez vous des astuces pour se sentir mieux, ou pour cacher un peu les changements ?
Merci d’avance !

Réponse

Tu décris très bien ce qui t’arrive, tous ces changements corporels qui sont inéluctables et te transforment petit à petit en adolescente, future adulte.

Une psychiatre célèbre, Françoise Dolto, comparait ce moment de vie à la mue des homards. Cela semble étrange, mais la comparaison est justifiée, car ces crustacés doivent laisser leur carapace trop petite pour que la nouvelle puisse pousser et durant ce laps de temps, ils sont vulnérables à tous les dangers. Pour les adolescent.e.s, la mue consiste à passer de l’enfance à l’âge adulte, sans savoir vraiment vers quoi iles se dirigent et cela peut être très angoissant.

Nous te parlons du homard, parce que ta question se réfère à l’image de toi et au fait d’accepter que tu ne peux pas éviter ni contrôler ce qui t’arrive. Alors comment faire pour te sentir mieux ?

Souvent, cela passe par le fait de trouver un look qui te convienne et te mette à l’aise (sportive ou girly, en t’habillant plutôt cool ou plus près du corps). As-tu pensé à en parler à tes amies et leur demander conseil, qu’est-ce qui te va le mieux selon elles ?

Ensuite, tu peux leur demander comment elles font pour les poils : épilation, cire ou rasage ? Si tu t’entends bien avec la compagne de ton papa, tu peux aussi lui demander conseil, à toi de voir. Pour t’informer au mieux, nous mettons en lien un article sur les poils.

Quant aux mamelons, ils sont visibles et pointent parfois sous l’effet du froid ou de l’excitation. Tu peux les couvrir avec un t-shirt, un paréo, ou trouver un haut de maillot de bain en tissus plus épais et rembourré à la poitrine.

Pour terminer, n’oublie pas que ce qui t’arrive est arrivé ou arrivera aussi aux filles et aux garçons que tu vas rencontrer cet été. Eux aussi doivent assumer ces changements. D’y penser devrait t’aider à relativiser tes peurs.

Nous te souhaitons un bel été,

Poils et épilations - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 juillet 2023