Question (Fille / 2003)
Mon estime de moi est très basse, ma confiance aussi. Cela est sûrement dû à mon environnement toxique chez moi, j’ai redoublé, j’ai arrêté la danse. Et je me sens super nulle, malgré que j’essaie de faire des recherches pour trouver des nouvelles choses à faire, c’est compliqué je trouve, peut être que je ne recherche pas au bon endroit.
Et le problème, c’est que j’ai un copain extraordinaire, mais j’en suis jalouse, malgré qu’il me pousse à me dépasser du coup, puisque j’ai l’impression que pour lui tout est simple : une bonne situation familiale, il n’a pas redoubler, l’armée c’est simple pour lui. Et je me compare en me disant, je trouve la vie terrible, super dur au point de ne plus vouloir être ici, pourquoi lui il arrive et pas moi? Parfois je me dis que j’aimerai être lui, avoir sa vie plutôt que la mienne.
J’essaie pourtant de trouver des solutions mais sa ne change rien. Et du coup je me sens super nul à côté de lui. Je sais plus quoi faire… car j’aime pas ressentir cela, mais je me sens bloqué.

Réponse
Améliorer l'estime de soi n'est pas une tâche facile et parfois, vous pouvez même avoir besoin d'une aide extérieure. Il peut s'agir d'un.e professionnel.le de la santé, mais aussi d'une personne de votre entourage en qui vous avez confiance.
Chaque personne est unique et fait son propre parcours de vie. Même les personnes qui semblent mener une vie parfaite, comme votre copain, ont leurs propres incertitudes. Se comparer aux autres peut donc devenir une source de malheur.
Ce que nous pouvons vous suggérer, c'est de créer de nouvelles habitudes qui vous aideront à entretenir votre image de soi (faire quelques exercices au même moment de la journée, lire un nouveau livre, apprendre une nouvelle langue, planifier votre journée à l'avance, etc.).
Il est aussi important de vous concentrer sur vos réussites et d'accepter vos "échecs", car personne n'est parfait. Nous avons tou.te.s des forces et des faiblesses et il est important de les connaître et de les utiliser dans notre vie quotidienne. Pour cela, il peut être utile d'apprendre à se pardonner et à être reconnaissant (la tenue d'un journal intime peut parfois être efficace).
En ce qui concerne la jalousie que vous ressentez à l'égard de votre copain, nous comprenons que cela vous pèse. Avez-vous déjà eu l'occasion de parler avec lui de ce sentiment ? Cela l'aiderait à se repositionner devant vous en tant que jeune homme avec ses propres forces et faiblesses, et cela vous permettrait réaliser qu'aucune vie n'est parfaite.
Nous vous mettons en lien quelques articles à ce sujet qui pourraient vous aider et nous restons à votre écoute. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,