Question (Fille / 2010)
bonjour
depuis quelques temps j’ai beaucoup de mal a gérer mes émotions. je pleure beaucoup pour un quelqu’un ou quelques choses qui en vaut pas la peine du tout ou qui est pas grave. parfois je déborde tellement pour pas grand chose que je me mets à frapper des objets sens raison.
je passe d’une émotion à l’autre sens transition et les émotions sont dans les extrêmes.
voilà je sais pas comment faire pour réussir à gérer toutes ces émotions?
merci d’avance

Réponse
Il est assez fréquent de connaître de telles sautes d'humeur à l'adolescence, et cela, surtout pour les filles, car c'est une période de variations hormonales.
D'autres causes peuvent aussi influencer l'humeur, comme un changement de vie important, se sentir stressé·e, ne pas assez dormir, ne pas manger sainement, prendre certains médicaments, etc. Nous t'encourageons donc à prendre soin de toi, et à ne pas trop culpabiliser de traverser cette période difficile. Clin d'œil
Les émotions sont utiles pour signaler quand quelque chose ne va pas et donnent une information sur comment on se sent. Une des premières choses consiste à prendre le temps et à ne pas réagir "à chaud". Respirer, réfléchir, analyser… Pourquoi je suis dans cet état ? Qu'est-ce qui a provoqué cela en moi ?
N'hésite pas à parler de ce que tu traverses à tes parents, ou un·e autre adulte de confiance. Cela permettra de t'aider à comprendre ce que tu ressens, et iels pourront te soutenir sans se sentir pris au dépourvu par tes réactions.
Nous te partageons ci-dessous des articles sur le stress, car tu y trouveras des astuces utiles pour gérer tes émotions.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus, nous restons à l'écoute,