Question (Fille / 2007)
Avec mon copain (qui a 16 ans également) nous aimons avec des rapports sans préservatifs. Il n'a jamais été jusqu'au bout mais le fait qu'une fois une capote à craquer et aussi les douleurs que j'ai au ventre, nous stresse énormément et nous ne savons pas à quoi nous attendre.
Nous ne voulons pas avoir d'enfant avant longtemps et n'ayant ce problème que depuis un peu moins de deux semaine nous ne pouvons pas faire de test.
Qu'en pensez-vous?

Réponse
Nous ne sommes pas certain.es de comprendre. Quand tu dis que tu ne sais pas à quoi t'attendre, de quoi parles-tu?
Un préservatif qui craque ainsi que le coït interrompu comporte un risque de grossesse.
En effet, il y a un risque de grossesse si les deux sexes ont été en contact, et cela, même s'il n'y a pas eu d'éjaculation. Le pénis en érection sécrète un liquide lubrifiant, le pré-sperme, qui contient des spermatozoïdes. Il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses imprévues :
- Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact.
- Un slip n'offre pas une barrière fiable.
- Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
- La meilleure protection contre les grossesses non voulues est la contraception, pilule ou préservatif ou les deux ensemble.
Dans votre situation, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région et de discuter avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle afin de savoir si vous avez besoin d'une contraception d'urgence. Selon les substances actives, elle doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (suivant la pilule), après un rapport sexuel non protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace. De plus, vous avez la possibilité de faire un test de grossesse.
En pièces jointes, il y a des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,