Bonjour désolé de encore vous poser une question mais j’ai fait des recherches et suite au rapport s’il y a 4 jours je me suis souvenue qu’il avait mis le préservatif à l’envers me souvenant pas pourquoi il ne fallait pas je me suis dit que c’était pas grave et maintenant j’ai peur de tomber enceinte ou d’avoir attrapé quelque chose

Je ne suis pas encore allée dans un planning familial car ça allait mieux et je n’avais plus que mes pertes avec du sang oxcidé et puis sachant que le rapport avait été douloureux et que vous m’aviez dit qu’il était possible que ce soit juste une blessure alors je me suis pas inquiétée tant que ça.

Mais maintenant j’ai peur d’être enceinte et pourtant mes règles sont censées arriver demain
Concrètement ma question est: est-ce que vous croyez que je dois prendre une contraception d’urgence demain au plus tard (ça sera le 5ème jour)

Réponse

La question est de savoir si la relation sexuelle que tu as eue avec ton partenaire a été protégée ou pas avec une bonne utilisation du préservatif.

Si ce n'est pas le cas, il te faut effectivement te rendre dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle pour aller chercher la contraception d'urgence, car tu as 5 jours pour la prendre.
La pilule d’urgence permet dans la majorité des cas d’éviter une grossesse. Pour savoir si la pilule d’urgence a été efficace, il faut surveiller l’apparition des règles qui peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que d’habitude.

En cas de retard ou d’absence de règles, il est alors recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après la prise de la contraception d’urgence et/ou du rapport sexuel mal protégé.

Il n'est pas facile de mettre un préservatif à l'envers, car il ne pourra pas être déroulé correctement sur le pénis de ton partenaire.

Par contre, il ne faut pas utiliser un préservatif qui a été posé à l'envers sur le gland de ton partenaire, car il aura été en contact avec le pré-sperme qui contient déjà une centaine de spermatozoïdes et le risque est de tomber enceinte. Il faut donc le jeter et en prendre un neuf.

Nous te suggérons de prendre un rendez-vous avec un centre de santé sexuelle pour discuter de tes questions afin d'être rassurée et informée dans un environnement bienveillant.

Nous restons à disposition et te souhaitons un bel été !

J'ai peur d'être enceinte - Tous les articles - ciao.ch
Risque de tomber enceinte sans pénétration - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle et planning familial - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 juin 2023