Bonjour, je voulais savoir comment on est censé aller acheter des préservatifs, vu que tout le monde va voir et comment utiliser un distributeur
Comment on peut savoir si un/une partenaire veut bien avoir des relations
Et à quel âge on pouvais commencé à en avoir
Merci

Réponse

Ton souci est d’être vu alors que tu achètes des préservatifs et cette préoccupation est partagée par des nombreux adolescents.

Pour les distributeurs, il s’agit de lire la marche à suivre qui figure sur l’appareil.
Par ailleurs, il existe d’autres moyens de t’en procurer, par exemple dans les centres de santé sexuelle de ta région dont nous mettons les adresses en lien. Tu peux aussi les acheter en grande surface et, pour plus de discrétion, payer dans une caisse automatique.

Ta deuxième question concerne le consentement de la /du partenaire pour avoir des relations sexuelles. Eh bien avant la « première fois » il faut prendre le temps de se connaître et de savoir ce dont on a vraiment envie tous.te.s les deux. Le plus important est de se sentir prêt·e, et donc d’en avoir envie dans son corps, sa tête et son cœur… et ça, il n’y a que la personne elle-même qui puisse le savoir, sans se laisser influencer par l’entourage et les médias. Et, pour la/le partenaire, il s’agit de respecter ce choix.

Quant à l’âge des premières relations sexuelles, chaque personne est différente et donc le «bon âge » pour sa première fois varie d’une personne à l’autre. En fait, c'est toi qui sauras quand tu seras prêt.

La plupart des gens ont leur première relation sexuelle vers 17 ans et demi. Il y en a aussi qui commencent avant, vers 14-15 ans et d'autres vers 18-20 ans. Certains ne font jamais l'amour de toute leur vie !

Tu trouveras en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,

Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - Adresses utiles - ciao.ch
Préservatifs externes (masculins) - Tous les articles - ciao.ch
Faire l'amour pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 16 juin 2023