Comment trouver un bon psy ?
14 juin 2023
Réponse
La première chose à faire est de regarder si la personne figure dans l'annuaire de la FSP, c'est la Fédération Suisse des Psychologues (lien ci-dessous).
Ensuite il s'agit de savoir la raison pour laquelle tu cherches un ou une psy.
Par exemple, si tu cherches un.e professionnel.le pour suivre une psychothérapie, alors il faut que la personne soit psychologue FSP spécialiste en psychothérapie FSP. Si c'est pour passer des tests, c'est la même chose avec spécialiste en psychologue clinique, etc.
On peut aussi choisir en fonction de la manière de travailler. Certaines personnes ont des techniques qui leur permettent de recevoir les familles, d'autres de travailler les traumatismes, d'autres travaillent avec le corps ou avec le dessin, etc. Il y a beaucoup de techniques différentes.
Tu peux aussi t'adresser à un.e psychiatre qui devra aussi avoir une formation supplémentaire spécialisation. La différence est que les professions médicales peuvent prescrire des médicaments.
Ensuite, il faut te demander si tu préfères un homme ou une femme et prendre quelques rendez-vous avec 2 ou 3 psys différent.e.s et choisir la personne avec qui tu te sens le mieux.
À bientôt sur ciao,
Fédération Suisse des Psychologues (FSP) - Adresses utiles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai l’impression de ne pas arriver à profiter de ma jeunesse pleinement
Bonjour, J’ai actuellement 18 ans et j’ai l’impression de ne pas arriver à profiter de ma jeunesse pleinement. J’ai le sentiments de passer à côté de bons moments alors que je vi…
Pourquoi les insomniaques n’arrivent pas à dormir ?
Pourquoi les insomniaques n’arrive pas à dormir
Première fois: je dois m'excuser de ne pas l'avoir dit tout de suite à mon père
Bonsoir, en ce moment ça ne va vraiment pas chez moi. Mes parents sont divorcés depuis maintenant 10 ans et je vis très bien avec. J’ai une belle mère, des demis frères et sœurs, …