Question (Non binaire / 2008)
Chaque fois que je me sens; en mode dépressive, suicidaire, bref quand je me sens mal et fatigué ma mère elle dit que c’est à cause de mes règles. Pendant, après, dans les 28 jours. :” maman je me sens mal et je suis vraiment fatigué et dépressive et- Ah je sais! Tu vas avoir tes règles !”ou ah tes règles se finissent c normal !
C’est chiant parce que j’ai l’impression que je peut rien lui dire sur comment je me sens . Et quand je lui dit pas elle se fâche!!

Réponse
Nous comprenons ta frustration. Ta mère cherche peut-être à te rassurer en certifiant que ton mal-être vient des règles, mais cela ne permet pas de répondre à ton besoin de soutien et/ou d'écoute.
Pour faire face à cette difficulté de communication, nous te proposons d'indiquer à ta mère de manière claire ce que tu aimerais. Par exemple, "Je me sens mal et j'aurais besoin que tu m'accordes 30 minutes pour m'écouter et poser des questions sur ce qui ne va pas". Cette manière de parler n'est certes pas très intuitive, mais elle permettra d'éviter la réponse habituelle de ta mère tout en lui indiquant ce qu'elle peut faire à la place pour t'aider.
Lors de cette discussion, n'hésite pas à lui indiquer comment tu te sens lorsqu'elle ne cherche pas à en savoir plus sur toi, en indiquant pourquoi et en parlant en "je". Ta mère n'a probablement pas conscience que son comportement te blesse, et il est important d'en discuter pour que vous puissiez trouver un meilleur moyen de communiquer. Tu pourras aussi lui demander les raisons qui la poussent à te répondre de cette manière. Peut-être fait-elle référence aux difficultés qu'elle-même avait à ton âge ?
Nous te partageons ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons que ces quelques idées pourront t'aider. N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ce que tu traverses, nous sommes toujours à l'écoute,