J’ai des idées suicidaires depuis bien des années, environ 6 ans, avec des phases. Depuis le commencement de ses idées, et depuis le jeune âge, j’ai su aller chez la conseillère de l’école, ou bien par la suite le psy. Malheureusement, ça m’aide pour une période de temps, mais je retombe.

Aujourd’hui c’est toujours d’actualité, je suis chez une autre psy, mais en vain, toujours des idées suicidaires, et la vie ne me donne pas envie d’être vécu. L’un des facteurs est mon environnement, chez moi. C’est un environnement toxique. Alors j’ai déjà contacté des centre d’aides pour potentiellement partir de chez moi. Petit bémol, je suis étudiante au collège bientôt en dernière année. Je me sens tellement mal chez moi, que je suis pas du tout motivé, je me sens comme une merde, pas envie d’étudier, rien.

Je me sens très seul dans ses situations, malgré mon copain qui essaie d’être là. Mes amis je leur en parle plus de mes problèmes, et de moins en moins à mon copain aussi. Je suis fatigué de parler. Je suis donc totalement perdue, et malgré que je puisse peut être partir de chez moi, ça me fait peur. Je sais plus quoi faire.

Réponse

Nous avons lu votre message avec attention et il nous a touché. Nous entendons que votre mal-être dure depuis un certain temps maintenant, et que « vous avez toujours des idées suicidaires ». Vous nous expliquez aussi que vous avez toujours réussi à faire appel et trouver de l’aide autour de vous, et c’est une ressource précieuse que vous avez en vous !

Vous nous dites également être « fatiguée de parler » et nous entendons que cela soit désespérant pour vous de vivre des « phases » où vous avez l’impression de « retomber ». En effet, nous imaginons bien que lorsqu’on souffre depuis si longtemps, on peut avoir l’impression que cela ne va jamais s’améliorer et que nos efforts sont « en vain ». Néanmoins, nous aimerions souligner que durant ces 6 dernières années, vous nous dites qu’il y a tout de même eu des « périodes de temps » ou cela allait mieux. Ce qui nous pousse à dire que malgré tout, vous avez toujours réussi à remonter et que vous avez encore les ressources pour le faire à nouveau.

D’ailleurs, vous nous dites avoir déjà entrepris des démarches pour peut-être quitter votre domicile actuel, que vous décrivez comme un « environnement toxique », ce qui est une bonne chose. Mais nous comprenons aussi que cette possibilité vous fait peur. En effet, l’entrée dans le jeune âge adulte est un moment de transition délicat, car il entraîne différents changements et questionnements, aussi bien dans son rapport avec soi-même qu’avec les autres et aussi par rapport à l’avenir. On peut donc se sentir « perdue ».

Ainsi, il est important que vous continuiez à parler et à dire lorsque cela ne va pas. Nous vous encourageons également à discuter avec votre psy de vos idées suicidaires et de vos questionnements sur l’avenir, afin qu’elle puisse vous aider au mieux. Dans les moments difficiles, vous avez également la possibilité d’appeler le 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle.

Ciao vous soutient dans vos démarches et reste à votre écoute.

Dernière modification le 6 juin 2023