Bonsoir l'équipe Ciao !

Je vous écrit car depuis un moment j'ai plusieurs questions qui me hantent.

Pour un peu de contexte, cela fait environ un an que je me sens mal sans nécessairement avoir d'explication. J'ai passé certain moment difficiles mais cela n'explique cet état constant de tristesse et de mal-être.
Je me dis souvent que vu mon âge cela est normal et que je ne devrai pas me soucier mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
J'ai énormément de chance d'avoir ma meilleure amie qui m'a toujours aidé dans ces moments et qui est toujours à mes côtés quand ça va pas. Elle m'a déjà conseillé de manière indirecte (pour ne pas me froisser) que je devrai peut-être aller voir un professionnel que cela pourrait m'aider.

Cette proposition m'a fait réfléchir et je me suis posé plusieurs questions. Je ne savais pas vraiment vers qui me tourner pour ne pas inquiéter mon entourage alors je me suis dit qu'ici était le bon endroit.

Premièrement, je me suis souvent interdit d'aller voir un professionel car j'estime que je ne vais pas "assez mal" et je ne saurai pas mettre de mots concrets sur ce qui me rend mal au quotidien.

Deuxièmement, même si je pense qu'en soit il n'y a rien de si grave jai peur que les résultats d'une discution avec un professionnel reste dans mon "dossier". Pour plus de contexte, j'aimerai faire de la police mon métier et j'ai peur que ce genre de problème soit rédhibitoire.

Pour finir et c'est peut être ce qui semble le plus étrange mais je trouve une sorte de complaisance dans mon mal-être. J'ai l'impression que le fait de savoir que dans tout les cas je ne vais pas bien me donne un sentiment de contrôle sur ce qu'il se passe.

Je sais que dans la majorité des cas on conseille d'en parler à un adulte de confiance mais je ne souhaite pas inquiéter mon entourage, il n'y a qu'une seule personne, ma meilleure amie, qui sait vraiment ce qu'il se passe. Et je préfère épargner les gens à qui je tiens de mes problèmes qui peuvent sembler insignifiant. Je ne souhaite pas leur mettre une telle pression.

J'ai l'impression d'être perdu et je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance se votre aide !

Réponse

Il est naturel d'avoir des questions qui tournent dans notre tête et de ressentir un malaise, voire un mal-être. Et c'est très bien que vous puissiez vous en ouvrir à une amie.

Toutefois, l'aide qu'elle peut vous apporter, même si elle constitue une ressource importante, ne sera pas la même que celle d'un.e psy qui saura aller plus loin dans l'analyse.

Ciao peut également vous aider, mais cela ne peut pas être comparable à un.e professionnel.le qui vous reçoit en cabinet et à qui vous allez pouvoir exprimer de manière plus précise vos ressentis et qui pourra instaurer un véritable dialogue avec vous.

Bien que vous soyez réticent, nous vous encourageons donc malgré tout à consulter. De nos jours, cela n'a plus la connotation de l'époque et nombreuses sont les personnes qui vont voir un.e psy. Ce n'est pas réservé aux "fous" ou aux "fragiles" et il n'est pas nécessaire de vivre des événements gravissimes pour chercher un soutien.

Au contraire, cela démontre une prise en compte de son état psychique et un désir de mieux se connaître.

Dans les processus de sélection pour entrer dans la police, il y a des rencontres avec un.e psy (de la police), ainsi une meilleure connaissance de soi pourrait même jouer un votre faveur.

Nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 6 juin 2023